Ville de Dorval

Source :
Étienne Bourque-Viens

Webinaire « D’hier à aujourd’hui, l’histoire nous raconte… » | Le Golden Square Mile

Annonce :

« Cette série de conférences a été développée en partenariat avec la bibliothèque de Dorval, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval et la Société historique de Dorval. Les conférences sont offertes gratuitement les samedis à 14 h.

Le 14 novembre
En ligne, via Zoom
Présentation en anglais par Rosalind Pepall, historienne de l’art

Le Golden Square Mile, Montréal : 3 maisons, 3 styles, 3 architectes…
Récemment retraitée en tant que conservatrice séniore des arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal, Rosalind Pepall nous fera voyager pour découvrir le prestigieux Golden Square Mile à travers son architecture variée.

La présentation portera sur trois maisons construites au début du XXe siècle, lorsque Montréal était la plus grande ville du Canada. Le « Golden Square Mile », situé sur les pentes du Mont-Royal avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, a attiré les membres les plus éminents de la communauté des affaires et de la culture de la ville. Chaque maison a été construite dans un style différent par trois des plus grands architectes de la ville et du Canada : Edward et W.S. Maxwell, J.Omer Marchand et Ernest Cormier. La discussion portera sur les particularités de ces maisons, dans la mesure où elles reflétaient les conceptions et les intérieurs les plus modernes de l’époque et où elles étaient le reflet de leurs propriétaires : James T. Davis, un entrepreneur industriel, Rodolphe Forget, un financier, et Ernest Cormier, architecte de sa propre maison.

Réservez votre place
Par téléphone au 514 633-4170 ou par courriel à musee@ville.dorval.qc.ca
En personne à la bibliothèque
→ Le lien Zoom vous sera ensuite transmis via courriel »


Pour visiter le site internet de la Ville de Dorval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *