Office national du film du Canada

Source :
Marie-Claude Lamoureux | Attachée de presse | Office national du film du Canada

L’ONF souligne la Journée mondiale de l’architecture avec la présentation gratuite du court-métrage « À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise »

Communiqué de presse :

« Le 23 septembre 2020 – Montréal

Après avoir connu une première mondiale au Festival international du film sur l’art (FIFA) en ligne en mars dernier, le court métrage documentaire À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère sera accessible gratuitement sur ONF.ca dès le 5 octobre, date de la Journée mondiale de l’architecture. Invitation à la découverte, le film présente le pavillon du Canada à la prestigieuse Biennale de Venise, conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), à l’occasion de son 60e anniversaire en 2018. Ce court métrage intimiste et à échelle humaine, à l’image du pavillon, porte un regard tout en finesse sur ce bijou architectural méconnu du public canadien, qui est une vitrine mondiale exceptionnelle pour le pays et ses artistes contemporains : une occasion unique de découvrir sa beauté et son histoire.

Le film

La réalisatrice Katerine Giguère, qui signe aussi la direction photo, offre un portrait invitant et chaleureux du bâtiment, qui fait partie des 29 pavillons situés dans les Giardini de la Biennale. Par son approche sensorielle, la cinéaste entremêle habilement plus de 120 images d’archives, des entrevues avec une dizaine de spécialistes et des tournages récents pour révéler toute la grâce et l’élégance de ce pavillon à l’architecture novatrice, profondément en harmonie avec la nature et son environnement. Un hommage baigné de lumière, à ciel ouvert.

Des spécialistes nous racontent le pavillon

Parmi les spécialistes interviewés au Canada et en Italie, on compte notamment Réjean Legault, professeur agrégé à l’École de design de l’UQAM ; Karen Colby-Stothart, directrice générale de la Fondation du MBAC (2013-2019) ; Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au MBAC ; Cornelia Hahn Oberlander, architecte paysagiste ; Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise (2008-2020) ; et Alberico Belgiojoso, architecte, héritier de BBPR. Tous racontent leur rapport personnel avec le pavillon et ses jardins.

Toujours sur le thème de la Journée mondiale de l’architecture

Plus de 20 missions à l’étranger organiseront une projection en ligne d’À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise, également pour souligner la Journée mondiale de l’habitat de l’ONU.

Une programmation spéciale Architecture sera aussi lancée sur ONF.ca le 5 octobre.

Pour la petite histoire : de l’inauguration à la restauration

Après City Out of Time (Ville intemporelle) de Colin Low, tourné lors de l’inauguration du pavillon du Canada à la Biennale en 1958, l’ONF collabore à nouveau avec le MBAC pour marquer le 60e anniversaire du bâtiment et sa restauration avec À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise, dans lequel la cinéaste intègre des images évocatrices de l’œuvre de Colin Low. Une façon de mettre en valeur un des rares lieux publics culturels du Canada à l’étranger.

À propos de la cinéaste

Réalisatrice, productrice, directrice photo et photographe, Katerine Giguère conjugue depuis plus de 20 ans, et avec un égal bonheur, ses multiples talentsÀ ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise est son troisième film à titre de réalisatrice. L’île aux fleurs, son premier film, a obtenu le Prix du public et le Prix de la relève au Festival de films pour l’environnement de Portneuf en 2006. En plus de contribuer au développement créatif des Productions du Rapide-Blanc, elle a signé la direction photo de plus de 100 projets qui l’ont menée partout sur la planète, dont plusieurs productions marquantes, notamment Anticosti : la chasse au pétrole extrêmeVisionnaires planétaires ou, plus récemment, Humain+Les lettres de ma mère et Ma fille n’est pas à vendre. Le talent de cette artiste plurielle, qui a grandi auprès de deux figures majeures du documentaire au Québec, Sylvie Van Brabant et Serge Giguère, s’exprime sous de multiples formes, mais c’est avec le documentaire que son amour pour le cinéma direct se révèle dans toute sa force.

À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise de Katerine Giguère (25 min) est produit à l’ONF par André Picard, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Montage : Annie Leclair. Musique : Pierre-Philippe Côté et Steven Doman. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visionner le court-métrage À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise (à partir du 5 octobre seulement)…


Pour visiter le site internet de l’Office national du film du Canada…

 

À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise – (Clip promotionnel) from NFB/marketing on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *