Examen des architectes du Canada (ExAC)

Source :
Examen des architectes du Canada
 

Report des examens à l’intention des stagiaires

NDLR 2020-09-19 @ 19H47 : La formulation originale de cet article stipulait « Annulation des examens à l’intention des stagiaires pour 2020 » qui pouvait amener une certaine confusion suite à la lecture du communiqué de presse plus bas. Nous avons donc changé le titre à « Report des examens à l’intention des stagiaires ».

Nous nous excusons du malentendu que cela a pu engendrer sur un sujet aussi sensible.


Communiqué de presse :

« Le 18 septembre 2020

Message important à l’intention des stagiaires inscrits à l’Examen des architectes du Canada (ExAC) de 2020

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada et le Comité national de l’ExAC (CExAC) ont suivi de près la situation volatile de la pandémie et ses impacts à la grandeur du Canada. Comme l’ExAC est un examen national, tous les ordres d’architectes du pays doivent pouvoir le tenir simultanément et en toute sécurité pour qu’il ait lieu.

Après mûre réflexion et nombre de discussions, la décision a été prise de reporter la tenue de l’ExAC, qui devait avoir lieu les 2 et 3 novembre.

Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur et c’est avec regret que nous vous l’annonçons. L’incertitude pressante et croissante qui entoure la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, associée à notre devoir de respecter les exigences de toutes les autorités sanitaires provinciales et territoriales compétentes, nous a obligés à la prendre.

Nous sommes bien conscients de l’importance de l’examen dans le processus d’admission, tout autant que de notre responsabilité de l’offrir en tant qu’organismes de réglementation de la profession. C’est pourquoi le CExAC et les ordres d’architectes du Canada se sont engagés à fixer le plus tôt possible une nouvelle date pour la tenue de l’ExAC et à offrir l’examen selon un mode de prestation viable.

La santé et la sécurité de tous les stagiaires, des surveillants et des employés nécessaires à l’administration d’un examen en personne restent notre préoccupation principale. Nous devons toutefois la mettre en balance avec la nécessité d’assurer, dans la plus grande mesure possible, que ce volet de votre parcours menant à l’obtention du permis d’architecte soit le moins possible perturbé ou retardé. C’est pourquoi le CExAC examine d’autres options pour la tenue de l’examen, y compris le passage à un examen en ligne.

Les stagiaires inscrits à l’examen de novembre 2020 seront informés des nouvelles dates dans le courant du mois prochain. Nous espérons pouvoir maintenir le format de l’examen – une séance de chacune des quatre sections de l’ExAC, sur deux jours. Les stagiaires qui ont pre?sente? une demande d’accommodement spécial seront contactés individuellement par leur ordre d’architectes pour assurer un suivi sur le statut de leur demande.

Nous vous reviendrons le plus tôt possible avec plus d’information.

Nous vous prions d’adresser vos questions à l’administrateur de l’ExAC de votre ordre d’architectes.

Le Comité de l’Examen des architectes du Canada »


Pour visiter le site internet de l’Examen des architectes du Canada (ExAC)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *