Ville de Montréal + Société des alcools du Québec + Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux

Source :
Linda Bouchard | Agent d'information | Société des alcools du Québec
Photo :
De gauche à droite : William Wilson, professeur adjoint, Département de génie civil et de génie du bâtiment, Université de Sherbrooke; Étienne Cantin Bellemare, ingénieur, concepteur principal des ponts Darwin, Ville de Montréal, Vincent Caviola, candidat à la profession d’ingénieur (CPI), Ville de Montréal, Marie-Hélène Lagacé, vice-présidente, Affaires publiques, Communications et Responsabilité sociétale, SAQ; Christian Marier-Pilon, directeur, Responsabilité sociétale, SAQ et Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures, Ville de Montréal
 

Première mondiale à Montréal | Pont intégrant de la poudre de verre

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 septembre 2020 – La Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke annoncent la construction, en première mondiale, de deux ponts en béton contenant 10 % de verre récupéré finement broyé. Les ponts Darwin, situés sur le boulevard de L’Île-des-Soeurs, permettront de donner une seconde vie à quelque 70 000 bouteilles de vin, en plus d’engendrer une économie de 40 000 kg de ciment. L’utilisation de la poudre de verre en remplacement du ciment dans le béton permet d’accroître la durabilité et la résistance du béton, en plus de réduire son empreinte environnementale. Les ponts seront instrumentés et suivis de près par l’Université de Sherbrooke et la Ville de Montréal afin d’évaluer la performance du béton dans les années à venir.

« Nous sommes en constante recherche de façons innovantes et durables pour construire des infrastructures résistantes et sécuritaires, tout en diminuant notre empreinte écologique. Nous intégrons la poudre de verre dans la fabrication de certains trottoirs depuis 2011 et les résultats sont probants. Nous sommes extrêmement fiers d’élargir l’utilisation de ces nouvelles techniques efficaces et écologiques pour offrir une ville plus résiliente et verte aux Montréalaises et aux Montréalais », a indiqué Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Pour visiter le site internet de la Société des alcools du Québec…

Pour visiter le site internet de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *