Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Photos de famille de résidents américains de Khaneh Esfahan. Facebook, groupe Khaneh Esfahan, album “‘Old’ Khaneh Esfahan, 1977.” © Susan Maloney Verbeek and Kenneth Maloney
 

Projet Khaneh Esfahan en Iran : L’effet de contre-plan

Annonce :

« Cette semaine, nous publions un article de Samaneh Moafi au sujet de Khaneh Esfahan, un lotissement édifié en Iran à l’époque de la Guerre froide par le constructeur d’avions à réaction F-14, Grumman Aerospace Corporation. Ce projet, qui s’inspire des banlieues américaines, a été conçu pour assurer, et à terme transmettre aux Iraniens, les comportements américains du milieu des années 1970. Moafi écrit ainsi:

« Si le transfert de Khaneh Esfahan s’était déroulé comme prévu, il aurait formé tout un projet éducatif, puisqu’il aurait contraint les nouveaux résidents à apprendre le mode de vie américain qui avait été intégré au tissu même – à la fois spatial et social – de la ville. Une mission réussie aurait donc non seulement nécessité le transfert des infrastructures, mais aussi celui des comportements sociaux qui pouvaient préserver un tel modèle urbain. En d’autres termes, à travers cette transition, il y aurait eu une véritable implication du capital humain de l’Iran. Mais le transfert n’a jamais eu lieu; après quelques années, les employés de Grumman et leurs familles sont brusquement partis, laissant derrière eux leurs maisons d’Ispahan. » »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *