Musée des beaux-arts de Montréal

Source :
Musée des beaux-arts de Montréal
Photo :
Collectif Escargo (formé en 2015), Voiliers, 2020, bacs de plantation et bancs de contreplaqué peint, peinture acrylique au sol, plantes (verveine de Buenos Aires, ciboulette, gomphrena, sauge farineuse). Photo © Denis Farley

« Voiliers », une installation poétique du Collectif Escargo, sur l’avenue du Musée

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 30 juillet 2020 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile Voiliers, une création du Collectif Escargo qui émaille l’avenue du Musée, piétonnisée pour accueillir les promeneurs et les visiteurs tout l’été. Aire de détente bordée par le Jardin de sculptures du MBAM, cette installation éphémère fait écho à la grande exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, qui tient l’affiche jusqu’au 15 novembre 2020.

Chaque année depuis 2013, le MBAM fait appel à un créateur montréalais pour concevoir une installation artistique pour l’avenue du Musée, dont une portion, au nord de la rue Sherbrooke Ouest, est fermée à la circulation en période estivale. Après Claude Cormier, Jean Verville Architecte et Provencher_Roy, c’est le Collectif Escargo, formé de Julie Parenteau, de Karyna St-Pierre et de Pierre-Yves Diehl, qui a eu le mandat de réenchanter cet espace public situé au coeur du Mille carré doré.

Voiliers : une oeuvre éphémère en hommage aux peintres postimpressionnistes
Par ses touches chromatiques juxtaposées au sol, l’installation Voiliers évoque le chatoiement de la mer, souvent présent dans les toiles de Paul Signac (1863-1935). L’espace peint est traversé par un jardin linéaire composé de fleurs choisies pour leurs boutons colorés. La composition végétale esquisse des reflets dansants et reflète la peinture sur le sol. Parmi les végétaux figurent des plaquettes arborant le nom et des messages de donateurs à la campagne annuelle 2019-2020 de la Fondation du MBAM qui créent une superposition de couleurs pastel, à l’image de la pratique picturale développée par les postimpressionnistes au tournant des XIXe et XXe siècles. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’oeuvre Voiliers


Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *