AEDE (UQAM) + ASA (McGill) + ASSÉTAR (ULaval) + RÉA (UMontréal)

Source :
Association des étudiants en design de l’environnement de l'UQAM (AEDE)

Charrette interuniversitaire | Repenser la rue commerciale

Annonce :

« Avec la crise sanitaire mondiale et les enjeux environnementaux proéminents, les villes sont sujettes à de multiples réflexions, et leurs états actuels sont grandement questionnés. Les dernières semaines ont fortement modifié notre relation avec les commerces de proximité. Les artères principales des villes, foyer d’activités, de dynamisme, et d’interactions, se sont éteintes. Ces artères, regroupant généralement les fonctions commerciales, touristiques, et résidentielles, sont des lieux significatifs du dynamisme des villes. Par leurs compacités et densités d’occupation, elles sont un enjeu primordial quant à la réorganisation de nos villes.

Les étudiants des quatre universités participantes (Université de Montréal, Université McGill, Université Laval et Université du Québec à Montréal) sont invités à participer à une charrette organisée par des étudiants pour les étudiants. L’objectif de ce concours est d’examiner et de reconsidérer l’aspect visuel, spatial et fonctionnel de nos rues principales.

Cette charrette s’articule autour de deux échelles : celle de l’organisation spatiale d’un commerce, d’un restaurant ou d’un bureau par exemple et celle de la rue.

  • Comment ces deux échelles s’entrecroisent ?
  • Quelles nouvelles relations sont induites par la crise sanitaire et environnementale ?

Les étudiants peuvent aborder la problématique de deux manières différentes : le réaménagement des rues existantes ou la création d’une toute nouvelle forme de rue, adaptée aux enjeux sanitaires et climatiques actuels.

Lancé le 15 juin dernier, ce concours se prolonge jusqu’au 29 juin inclusivement. Les participants ont jusqu’à 23h59 à cette date pour soumettre leur proposition. Pour ce faire, ils sont invités à consulter la page Facebook du concours au lien suivant : https://www.facebook.com/events/747323306074493/

Le jury sera composé de 5 professionnels des domaines de l’architecture, de l’urbanisme ou du design de l’environnement :

  • Anne Cormier, architecte co-fondatrice de l’atelier BigCity et professeure à l’école d’architecture de l’UdeM;
  • Sinisha Brdar, architecte, designer urbain et professeur à l’école de design de l’UQÀM;
  • Jean-Bruno Morissette, architecte, chargé de cours et professionnel de recherche à L’Université Laval;
  • Nik Luka, architecte, spécialiste en ethnographie et professeur agrégé à l’école d’urbanisme de l’Université McGill (School of Urban Planning McGill University), et
  • Jean-Philippe Simard, urbaniste et conseiller en design urbain chez Vivre en ville

Toutes les propositions seront exposées sur la page web du concours, afin de faire la promotion du design urbain, architectural et de l’environnement de qualité et de faire rayonner les projets d’étudiants. Les détails quant à l’exposition virtuelle des propositions seront annoncés à l’annonce des lauréats du concours. »

Pour plus d’information et pour télécharger tous les documents…


Pour visiter la page Facebook de l’AEDE…

Pour visiter la page Facebook de l’ASA…

Pour visiter la page Facebook de l’ASSÉTAR…

Pour visiter la page Facebook du RÉA…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *