Magazine Continuité

Source :
Josiane Ouellet | Rédactrice en chef | Magazine Continuité
Photo :
Geraldo Pace
 

Été 2020 | Dossier granges anciennes | « L’art de tenir debout »

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, le 18 juin 2020 — Éléments clés de nos paysages ruraux, les granges anciennes tendent à disparaître. Pourquoi ? En bonne partie parce qu’en agriculture, les pratiques ont évolué et la production s’est concentrée sur le territoire au cours des cinquante dernières années. Résultat : plusieurs de ces bâtiments ont perdu leur utilité. Difficile, alors, de convaincre leurs propriétaires de continuer à les entretenir…

Là où la loi le permet, il est possible de transformer les granges anciennes en théâtre d’été, en salle de réception, en centre d’interprétation, etc. Par contre, il arrive qu’en raison du zonage, elles doivent conserver une vocation agricole, ce qui limite les possibilités. Quoi qu’il en soit, pour que de beaux projets voient le jour dans ce domaine, il faut des gens conscients de l’importance de cet héritage. Des passionnés dont le travail bénéficie, rappelons-le, à l’ensemble de la population.

Parce qu’il est urgent d’agir et que la survie des granges anciennes nous concerne tous, le dossier du numéro d’été de Continuité se penche sur ce sujet. Nous y abordons l’architecture de ces bâtiments et les enjeux entourant leur préservation, en plus d’y explorer diverses initiatives réjouissantes. Vous y trouverez même quelques conseils pratiques pour redresser les constructions en voie de s’affaisser. Comme quoi, même devant une situation apparemment dramatique, il reste parfois de l’espoir. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter cette édition du magazine…


Pour visiter le site internet du magazine Continuité…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *