Faculté de l'aménagement | Université de Montréal

Source :
Myriam Ackad | Conseillère en communication | Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

Expo des finissant(e)s de la Faculté | CTRL-S : une mémoire à tout jamais sauvegardée

Communiqué de presse :

« Montréal, le 28 mai 2020 – Le 1er juin, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présentera l’exposition annuelle de ses finissants. Quelque 300 étudiants et étudiantes exposeront leurs projets sur le thème «CTRL-S» pour sauvegarder la mémoire de leurs apprentissages.

Le thème est tiré d’une histoire bien banale. Un jour, un étudiant a par inadvertance accroché le fil d’alimentation d’un des ordinateurs de sa classe. Son appareil s’est éteint, comme ceux de trois autres étudiants, à la veille d’une remise. Depuis ce jour, il n’était pas rare d’entendre dans cette classe un étudiant lancer aux demi-heures «Contrôle S!»

Graphiquement, le thème a inspiré une approche tout en douceur avec la fluidité du vélum sur lequel la mémoire des esquisses s’imprègne. Mais comme l’année 2020 clôt la seconde décennie du siècle et que la forme ronde et équilibrée du nombre séduit, elle a pris toute une place dans l’identité visuelle de l’EFFA, l’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement. L’année 2020 aura en effet été marquante pour les finissants de cette cohorte dont la fin de parcours au temps de la Covid-19 restera à tout jamais gravée dans leur mémoire.

Pour Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «la cohorte 2020 mérite toute notre admiration. Elle aura été créative et déterminée. Ces étudiants et étudiantes ont su maîtriser, isolément, les difficultés et l’intensité de leur projet final et ils ont, de surcroît, surmonté une grande déception: celle de ne pas présenter, dans leur pavillon, le fruit de leur travail dans cette exposition annuelle si attendue depuis le début de leurs études. Je salue leur résilience ».

L’EFFA se déroulera donc en ligne. Certains ont remplacé leur présence par des vidéos, d’autres par des fichiers de présentation. Mais comme chaque année, les projets reflètent la sensibilité et les préoccupations de nos étudiants et étudiantes. La faculté vous invite, dès la première heure le lundi 1er juin, à découvrir leurs projets à effa.umontreal.ca/. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’exposition…


Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *