École de design | UQAM

Source :
École de design de l’UQAM
Photo :
La technicienne en travaux pratiques de l'École de design Geneviève Le Guerrier-Aubry essaie une visière fabriquée grâce à l'imprimante 3D | Photo: École de design
 

Des visières imprimées 3D pour le personnel hospitalier produites à l’École

Extrait de l’article :

« Au cours des dernières semaines, l’École de design s’est associée à un réseau constitué par l’École de technologie supérieure (ETS) et d’autres partenaires au sein du collectif SantéLibre. Ce réseau organise la fabrication de visières sur imprimantes 3D et leur distribution au personnel du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). À ce jour, le réseau a acheminé plus de 1000 visières au personnel de l’hôpital.

Pour l’UQAM, tout a commencé juste avant le confinement. L’École de design venait de commander deux nouvelles imprimantes 3D quand l’Université a dû fermer ses portes. Le responsable de l’atelier multitechnique, Mario Baillargeon, a alors eu l’idée de détourner la commande pour la faire livrer chez sa collègue, la technicienne Geneviève Le Guerrier-Aubry. Elle profiterait des deux semaines de confinement (prévues au départ) pour assembler les imprimantes et se familiariser avec l’équipement.

Puis, la crise de la Covid-19 a pris de l’ampleur. Des annonces concernant le manque de matériel médical dans les hôpitaux, notamment de visières, sont apparues sur le web. «Je me suis dit que nous avions de l’équipement et des compétences et j’ai commencé à chercher comment nous pouvions contribuer rapidement à répondre à ces besoins, raconte le directeur de l’École de design, Maurice Cloutier. Plutôt que de concevoir nous-mêmes une visière, ce qui aurait été très long, nous avons saisi l’occasion de collaborer au réseau de l’ETS, coordonné par le professeur Jacques A. de Guise.» »

Pour lire la suite de l’article…


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *