Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Construction du siège de l’Organisation mondiale de la santé, conçu par Jean Tschumi, Genève, Suisse, 1966. Photographie de Tibor Farkas © OMS/Tibor Farkas
 

Gouvernance de la santé et des architectures réactives (2011)

Annonce :

« Nous entamons à présent notre troisième mois de télétravail et continuons de réfléchir à ce que nous avons l’habitude de partager avec vous, ainsi qu’à la façon dont nous pouvons développer l’accessibilité de nos activités présentes et passées. Cette semaine, nous publions un extrait d’En imparfaite santé, paru en 2011, et nous continuerons dans les prochaines semaines à parcourir nos archives à la recherche d’éléments pertinents pour enrichir nos projets en cours.

Dans cet extrait, Hilary Sample réfléchit aux concepts d’urbanisme d’urgence et de gouvernance en santé. Selon elle, l’architecture se doit de toujours adopter des stratégies qui intègrent la santé. Elle débute ainsi:

« Les villes modernes et leur architecture doivent en bonne partie leur développement aux règles et règlements édictés par les autorités en vue de préserver la santé publique. L’évolution de ces règles, particulièrement lorsqu’il s’agit de protéger la santé publique en milieu urbain lors d’épidémies imprévues, mène souvent à remettre en question l’ordre et les libertés qu’elles sont censées garantir. Les règles régissant le développement urbain ont ainsi été largement façonnées par les effets des épisodes de maladies chroniques ou transmissibles. L’histoire des temps modernes nous montre que les plus grandes remises en question du statu quo urbain se produisent lors de l’apparition de maladies transmissibles, en partie du fait de leur vitesse de propagation, et finissent par déstabiliser l’espace public et les infrastructures existantes en matière de santé. » »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *