Office de consultation publique de Montréal

Source :
Office de consultation publique de Montréal
 

Publication de rapport | Règlement pour une métropole mixte : Plusieurs aspects restent à préciser

Annonce :

« Pour sa part, la consultation sur Montréal métropole mixte comportait deux projets de règlement visant à définir les orientations municipales et à accroître l’offre en matière d’habitation sociale, d’habitation abordable et d’habitation pour les familles sur le territoire de la Ville de Montréal. La consultation a mobilisé plus de 1000 participations aux différentes activités d’information et d’expression d’opinions. La qualité et la diversité des contributions reçues témoignent bien de l’intérêt que suscite cette question chez une grande variété d’intervenants.

Dans son rapport rendu public aujourd’hui, la commission responsable de cette consultation constate que les objectifs généraux et le portrait de l’habitation rencontrent l’adhésion d’une majorité de participants, qui perçoivent dans l’initiative municipale une volonté d’écouter les besoins des citoyens et d’agir en ce sens. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent quant à la capacité des projets de règlement d’atteindre les objectifs énoncés.

Si les intervenants reconnaissent la valeur et l’effet potentiellement structurant de la dimension « logement social » des règlements proposés, beaucoup de concepts et de paramètres concernant les volets abordable et familial sont remis en cause par une majorité de participants.

« Il est important de souligner que les deux projets de règlement soumis à la consultation ont été élaborés dans le contexte d’effervescence immobilière prévalant en 2019, aussi bien dans la grande région métropolitaine qu’à l’échelle locale. Il faut également rappeler que la consultation a eu lieu avant la crise sanitaire qui a vu des centaines de milliers de personnes à Montréal être confinées à leur domicile. »

– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM

La commission fait néanmoins seize recommandations pour que le tandem règlementaire proposé permette d’améliorer dans l’immédiat l’offre de logement, de consacrer les ressources et le temps nécessaires à la réalisation de certaines phases incontournables du continuum de planification, et d’approfondir les aspects remis en cause par les participants. »

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site de la consultation…


Pour visiter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *