Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Association des architectes en pratique privée du Québec
 

COVID-19 | Relevés sur site : sont-ils autorisés pendant cette période de confinement ?

Extrait de l’article :

« 1er/04/2020

Beaucoup d’architectes se demandent, depuis l’entrée en vigueur des mesures de distanciation sociale et la fermeture des chantiers, si les activités de relevés sur site sont autorisées (mesurage, collecte de données, etc.).

L’AAPPQ considère qu’en l’état actuel de la situation, les mesures strictes de distanciation sociale doivent s’appliquer, conformément aux directives gouvernementales interdisant les activités non essentielles. L’Association recommande donc à ses membres d’éviter les déplacements professionnels chez les clients et sur les lieux des projets, y compris pour effectuer des activités de relevés. Seuls les services et tâches pouvant se faire en télétravail sont pour le moment recommandés. N’oubliez pas qu’en tant qu’employeur, vos obligations en matière de respect des règles de santé et sécurité du travail doivent continuer de s’appliquer, particulièrement dans le contexte actuel.

Ces directives sont d’ailleurs appliquées par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour leurs projets.

Bien sûr, ces mesures ne s’appliquent pas pour tous les projets considérés comme prioritaires par le gouvernement, comme la maintenance et l’entretien urgent des édifices ou pour des fins de sécurité, les projets d’infrastructures stratégiques ou ceux visant à augmenter la capacité des établissements du réseau de la santé (augmentation du nombre de lits) en lien avec la situation actuelle. Pour toutes ces exceptions, les règles de protection sanitaires doivent être prises sur les sites des projets : contrôle préliminaire de symptômes, distanciation de deux mètres, lavage de mains, etc. »

Pour lire la suite de l’article…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Pour consulter le Guide de survie à l’intention de la communauté architecturale auquel participe l’AAPPQ et Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *