Arrondissement du Plateau Mont-Royal

Source :
Grégory Taillon
Photo :
Projet de Blouin Tardif Architecture Environnement | Crédit photo : Steve Montpetit
 

Agrandissements ou nouvelles constructions | Guide de design pour accompagner les architectes

Annonce :

« Le Plateau-Mont-Royal développe une vision actualisée du vivre en ville qui repose sur la création de quartiers complets où l’on peut vivre, travailler et se divertir, et où une place privilégiée est faite au transport actif. Cette vision accorde une importance accrue à la qualité de l’espace urbain. Que ce soit dans la réalisation de places publiques vertes et rassembleuses ou dans la mise en valeur du patrimoine bâti, le développement d’un milieu de vie durable et de qualité exige des efforts déployés par les citoyens et par l’arrondissement.

Pour mettre en œuvre cette vision, l’arrondissement s’est doté d’outils réglementaires complets et avant-gardistes. Parmi ceux-ci, le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2005-18) permet de réaliser une évaluation qualitative pour certains projets, sur la base d’objectifs et de critères précis. Ceux qui encadrent les projets d’agrandissements et de nouvelles constructions sont regroupés au sein du fascicule 1 de ce règlement, formulé pour communiquer de façon claire et concise les attentes de l’arrondissement.

Pour aider les professionnels de l’architecture à travailler avec le contexte particulier du Plateau, un milieu dense et ancien qui exige des interventions finement conçues, l’arrondissement a produit le présent guide explicitant ce que représente, selon nous, un projet contemporain qui contribue à la création du patrimoine de demain tout en préservant les qualités du milieu.

La forme simple et conviviale développée pour ce guide se veut également une façon d’inviter les gens touchés par un projet à comprendre le travail d’arbitrage complexe réalisé par l’arrondissement. Il s’agit aussi d’une façon de démocratiser les pratiques urbanistiques, en permettant à des personnes intéressées de comprendre le développement de leur environnement.

Le guide sera mis à jour au fil du temps et des commentaires reçus. »

Pour consulter le guide de design…


Pour visiter le site internet de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *