Source :
Isabelle Huiban | Directrice des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art
Photo :
Extrait du documentaire "Architecture of Infinity" de Christoph Schaub

Programmation (en ligne!) des films en architecture et design de la 38e édition

* Kollectif est encore une fois fier partenaire média de cette 38e édition (virtuelle) du FIFA!

Communiqué de presse :

Montréal, 16 mars 2020 – Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), reconnu sur la scène mondiale comme étant le plus grand dans son domaine à offrir des films sur l’art depuis près de quatre décennies, a pris la décision samedi dernier de mettre en ligne une grande partie de sa 38e édition au regard du contexte exceptionnel causé par le COVID-19.

Cette programmation exceptionnelle sera accessible en ligne à travers tout le Canada dès demain, mardi 17 mars à 19 heures jusqu’au dimanche 29 mars minuit, aux mêmes dates que celles initialement prévues.

Le mardi 17 mars à 19 heures, ce sera le long-métrage We Are Not Princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam, prévu en cérémonie d’ouverture du Festival qui sera disponible sur Viméo à la demande. Ce documentaire propose une touchante incursion dans un camp de réfugiés de Beyrouth, où des femmes Syriennes plongent dans l’œuvre mythique de Sophocle, Antigone. D’une grande sensibilité, il offre un regard unique et rafraîchissant sur la vie de ces femmes réfugiées qui, grâce au théâtre, retrouvent leur joie de vivre. Un film exceptionnel et inspirant.

À partir du lendemain, ce seront plus d’une centaine de films qui seront disponibles, sous la forme d’une liste de lecture à la demande (voir liste des films ci-dessous).

« Nous recevons un support sans précédent de la part de la communauté. Et c’est très émouvant. Chaque jour, nous recevons des messages de soutien de réalisatrices et de réalisateurs, de productrices et de producteurs qui nous accordent exceptionnellement les droits de leurs films pour cette durée. Nous avons décidé de lancer cette programmation en ligne car nous croyons très fortement que l’Art fait du bien. Ça fait partie de nos convictions profondes. Dans le contexte actuel, il nous fallait absolument partager avec le public ce baume à l’âme et au cœur que l’Art procure. Et nous souhaitions partager ce que nous avons de meilleur : notre programmation. », a déclaré Philippe U. del Drago, Directeur général du FIFA.

L’accès aux films se fera par l’intermédiaire de la plateforme Vimeo à la demande à un coût modique de 30 dollars pour l’ensemble des films disponibles et pour toute la durée de la mise en ligne.

La liste des films disponible est en annexe et sera quotidiennement actualisée sur le site Web du FIFA (artfifa.com) ainsi que sur la page Facebook de l’événement.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour la programmation complète de la 38e édition virtuelle…


FILMS EN ARCHITECTURE ET DESIGN :

ARCHITECTURE OF INFINITY
SUISSE | 2018 | 85 MIN

SYNOPSIS
Première québécoise

Fasciné dès l’enfance par les édifices sacrés, le réalisateur Christoph Schaub (1958) conduit le spectateur dans son univers méditatif, en s’interrogeant sur la manière de suggérer l’infini par le biais de l’architecture. Immersion contemplative dans le patrimoine religieux qui, par l’entremise de différents témoignages, nous porte à interroger notre rapport à l’au-delà et aux environnements bâtis. Sans pour autant dériver vers un discours religieux, ce film nous donne à contempler la vie spirituelle au cœur de l’art architectural, des beaux-arts et de la nature.

Pour plus d’information et voir la bande annonce…


THE WALKING MAN
ITALIE | 2019 | 61 MIN

SYNOPSIS
Première nord-américaine

Réalisé à partir d’une prestation à Rome, The Walking Man présente de façon énigmatique les différents aspects d’une métropole, son architecture, sa culture, ses habitants, ses paysages, ses espoirs et ses contradictions, avec un seul fil conducteur : un homme solitaire qui se promène dans la ville. La caméra le suit à distance, s’arrête quand il s’arrête, regarde vers où se pose son regard et se déplace là où il souhaite emmener le spectateur. À travers ce voyage, la ville de Rome met en lumière des contrastes saisissants, entre le centre-ville et la périphérie, entre le béton et la nature, entre l’histoire ancienne et la mondialisation. Le rendu audiovisuel de ce voyage transpose la notion très théâtrale de « l’expérience » au cinéma.

Pour plus d’information…


CHARLOTTE PERRIAND, PIONNIÈRE DE L’ART DE VIVRE
FRANCE | 2019 | 53 MIN

SYNOPSIS
Première canadienne

Femme libre et engagée, la designer et architecte Charlotte Perriand est une créatrice incontournable du 20e siècle. Élève et associée de Le Corbusier, maître incontestable de l’architecture contemporaine, Perriand est une véritable précurseure dans son domaine. Elle manie avec brio et singularité l’art d’habiter et de créer l’espace. Avec sa narration captivante et ses images d’archives exceptionnelles, ce documentaire de Stéphane Ghez nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité et de la liberté.

Pour plus d’information…


THE NEW BAUHAUS
ÉTATS-UNIS | 2019 | 89 MIN

SYNOPSIS
Première canadienne

Dans les années 1920, l’artiste László Moholy-Nagy enseigne à la célèbre école du Bauhaus, en Allemagne, s’y imposant comme un visionnaire. Présenté en première canadienne, ce documentaire retrace le parcours de Moholy-Nagy au sein de l’emblématique établissement, jusqu’à son départ pour les États-Unis, en 1937, où il fondera le mouvement du New Bauhaus. Riche en images d’archives et extraits d’entrevues, ce film réalisé par Alysa Nahmias nous plonge dans une période de grande effervescence dans l’univers de l’architecture et du design.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


UNE TOUR SUR LA MONTAGNE, L’ARCHITECTURE D’ERNEST CORMIER ET SA VIE AVEC CLORINTHE PERRON
CANADA | 2019 | 52 MIN

SYNOPSIS
Présenté à Québec au Musée National des beaux-arts du Québec

Créateur de l’emblématique édifice de l’Université de Montréal, bâtiment majestueux et rectiligne, l’architecte Ernest Cormier a conçu des bâtiments parmi les plus importants au Canada. Loup solitaire et créateur surdoué, Cormier maîtrisait l’art de créer des espaces intérieurs uniques, véritables bijoux d’architecture. Cette incursion dans l’univers intime du grand architecte, donne à découvrir un homme sorti du cadre, faisant fi des conventions et ayant pour moteur le désir de créer.

Un film de Paul Carvalho et Aliki Economides.

Ce film sera également présenté à Montréal le 22 mars.

Pour plus d’information…


THE DISAPPEARANCE OF ROBIN HOOD
SUISSE | 2018 | 25 MIN

SYNOPSIS
Première québécoise

Londres, 1972. Les valeurs d’après-guerre de l’aide sociale annoncent une ère de projets de logements utopiques. Parmi les plus audacieux, le domaine Robin Hood Gardens d’Alison et Peter Smithson. Dans ce documentaire et récit de fiction, des portraits intimes des résidents expriment l’histoire émotionnelle, humoristique et complexe du projet parmi les échos des experts. Cinquante ans plus tard, où est passé Robin des Bois ?

Pour plus d’information…


360 DEGREES
CANADA | 2019 | 5 MIN

SYNOPSIS
Première mondiale

Deux jeunes hommes cherchent des matériaux pour leurs dessins dans une décharge. Confrontés à la précarité et au chômage, ils sont convaincus que le talent et la créativité s’expriment indépendamment de l’éducation reçue ou des ressources économiques.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


À CIEL OUVERT, PORTRAIT D’UN PAVILLON À VENISE
CANADA | 2020 | 24 MIN

SYNOPSIS
Première mondiale

Depuis 1958, le pavillon du Canada à la Biennale de Venise a accueilli nombre d’œuvres et d’artistes canadiens tels que, Jean Paul Riopelle, Geoffrey Farmer, David Altmedj, BGL, Isuma. Le bâtiment est lui-même une œuvre d’art, et le tournage réalisé lors de sa restauration en 2018 nous permet de comprendre la vision des architectes italiens qui l’avaient imaginé, et l’importance que représente ce pavillon pour les artistes canadiens. Portrait documentaire intimiste du pavillon et de ses jardins réaménagés et reverdis.

Pour plus d’information…


WHAT IT TAKES TO MAKE A HOME
CANADA | 2019 | 29 MIN

SYNOPSIS
Première québécoise

Que signifie le fait de vivre en ville sans avoir un lieu qu’on puisse appeler « maison »? Quel est le rôle des architectes en matière d’itinérance et comment faire du milieu urbain un lieu d’accueil inclusif? Présenté en première québécoise, ce documentaire donne la parole à deux architectes qui se sont penchés sur la question, Michael Maltzan et Alexander Hagner. Ces derniers cherchent à résoudre le problème de stigmatisation des sans-abris qui subsiste dans les grands centres.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *