Université du Québec à Montréal

Source :
Université du Québec à Montréal

La Nuit blanche à l’UQAM, un rendez-vous culturel à ne pas manquer

Communiqué de presse :

« NUIT BLANCHE DE MONTRÉAL LE SAMEDI 29 FÉVRIER

Le 13 février 2020 ─ L’UQAM propose des activités culturelles innovantes et audacieuses pour les noctambules lors de la prochaine Nuit blanche dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Au programme : des expositions à la Galerie et au Centre de design de l’UQAM, des activités artistiques interactives, une installation en lumière, un jeu de mots à grand déploiement et des œuvres inspirées de l’ère des « fake news »

Programmation

Pavillon Judith-Jasmin (J)

La Galerie de l’UQAM sera ouverte de 20 h à minuit pour présenter les expositions d’art contemporain These Rooms of Earth and Stones et Heidi Barkun. LET’S GET YOU PREGNANT ! Des médiateurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs sur les œuvres exposées et les accompagner dans leur réflexion.

Agora du pavillon Judith-Jasmin
De 20 h à minuit, il sera possible de voir l’œuvre vidéo d’Andrée-Anne Mercier, diplômée en arts visuels médiatiques, qui sera exposée dans le cadre du Festival Art souterrain 2020.

Également dans l’Agora, le duo Inflatable Deities présentera l’installation Mourning of The Living Pass à deux reprises. Cette œuvre d’environ 25 minutes allie projection vidéo, musique et performance.

Centre d’expérimentation et de diffusion des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEx)
Les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques présenteront une série d’activités participatives dans un espace d’expérimentation artistique ouvert au grand public de 20 h à minuit.


Pavillon de Design (DE) et Jardin Sanguinet

Le Centre de design de l’UQAM invitera les visiteurs à participer à une œuvre collective dans le cadre de l’exposition Le béton sous toutes ses coutures présentant les expérimentations architecturales de l’artiste Mark West L’exposition est présentée de 20h à 2 h.

Pavillon de design (2e étage)
Les finissants des programmes d’études en design dévoileront l’identité visuelle de l’Annuel de design, une exposition regroupant les travaux des étudiants de premier et de deuxième cycle présentée en mai chaque année. Un bazar regroupant une dizaine d’étudiants et d’artistes sera également organisé pour l’occasion, entre 20 h et 2 h. Des boissons chaudes seront servies gratuitement.

Ruelle du pavillon de design
De 20 h à 2 h, le public est invité à vivre une expérience unique avec Traces presque imperceptibles, une installation permettant d’appréhender de façon métaphorique le lien entre la ville et l’Université. Les visiteurs traverseront différents pavillons, créant un jeu d’ombres et de lumière dans un environnement sonore planant rappelant les décors de films expressionnistes allemands.
Une réalisation des étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.

Jardin Sanguinet
Ceci n’est pas une thèse est une activité à grand déploiement à laquelle le public est invité à participer entre 20 h et 2 h. Les visiteurs exerceront leur imagination dans un jeu contre-la-montre en complétant les modèles de titres de fausses thèses. Ils pourront créer des propositions loufoques en empruntant des mots provenant des sujets de recherche existants. Le résultat risque de surprendre. Une réalisation des étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.


Pavillon Président-Kennedy (PK)

Promenade des Artistes
À l’ère des « fake news », discerner le vrai du faux s’avère souvent complexe. Le Projet Faux-semblant, réalisé par les finissants du baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) de l’UQAM, rassemble trois œuvres mettant en scène ce phénomène contemporain. Les œuvres Booth, Di(rec)t et Noticia seront présentées sur la Promenade des Artistes du Quartier des spectacles face au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Une œuvre sera également projetée sur la façade du même pavillon. Le Projet Faux-semblant est le fruit d’un partenariat de coproduction entre l’UQAM, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la Nuit blanche à Montréal…


Pour visiter le site internet de l’Université du Québec à Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *