Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Extrait de la planche lauréate du 1er prix "Escaping Isolation in the Vertical City"
 

Lauréats de la charrette interuniversitaire 2019

Annonce :

« LAURÉATS 2019

Premier Prix

2019-37: Escaping Isolation in the Vertical City

  • Olivier Therrien, Université McGill
  • Nathalie Marj, Université McGill
  • Nour Achrafie, Université McGill
  • Diana Nigmatullina, Université McGill
  • Alice Lemay, Université McGill

Deuxième Prix

2019-41: Suburban Inversion

  • Laura Azzalini, Université Carleton
  • Michael Uttley, Université Carleton

Troisième Prix

2019-04 : Urban Curtain

  • Caleb Culmone, Université Ryerson
  • Muhammad Alam, Université Ryerson
  • Giuseppe Scarola, Université Ryerson
  • Noah Spivak, Université Ryerson

Pour consulter les planches des trois lauréats…


Membres du jury

Brigitte Shim
Shim-Sutcliffe Architects
Brigitte Shim est professeur à la Faculté d’architecture, paysage et design John H. Daniels de la University of Toronto et est directrice à Shim-Sutcliffe Architects, basé à Toronto. Cette firme, qu’elle fonde en1994 avec Howard Sutcliffe, reflète leur passion pour les relations entre l’architecture, le paysage, le design d’intérieur et le design industriel et pour leur intégration. Shim et Sutcliffe sont les lauréats de plusieurs prix, dont 14 distinctions du Gouverneur général (médailles et prix). Ils se sont vu décerner l’Ordre du Canada en 2013.

Olivier Lajeunesse-Travers
Microclimat
Olivier Lajeunesse-Travers a co-fondé la firme Architecture Microclimat en 2012. Sensible aux enjeux de densification touchant Montréal, il cherche à travers ses travaux à mieux comprendre notre façon d’habiter la ville et à intégrer le fruit de ses explorations à une pratique en constant dialogue avec son milieu. Son implication au sein d’Héritage Montréal depuis 2014 témoigne également de sa volonté de participer à la compréhension et à l’évolution de la ville, où l’architecture est comprise comme un témoin important d’une époque et de ses aspirations.

Mikael St-Pierre
Écologie urbaine
Mikael St-Pierre est urbaniste et designer, sa pratique est centrée sur l’urbanisme communautaire, le design prospectif et la démocratie participative. Mikael est Coordonnateur national du Réseau Quartiers verts, une initiative menée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal qui a su développer l’approche d’urbanisme participatif en faveur de la santé dans les communautés canadiennes pour créer des quartiers verts, actifs et en santé. En 2016, Mikael est identifié comme un des 20 Innovateurs émergents du Canada par l’Institut du Leadership American Express et Ashoka.

Fanie St-Michel
Conscience urbaine
Fanie St-Michel est Directrice artistique et générale de Conscience urbaine. Elle se spécialise dans l’aménagement urbain sécuritaire et elle a su développer des outils permettant aux villes de mettre en place des processus participatifs, une démarche reconnue au Québec et à l’international. En 2008, elle crée l’organisme Conscience urbaine. À ce jour, elle accompagne et développe divers projets d’interventions locales et régionales en culture, en environnement et en aménagement urbain. Récemment, Conscience urbaine, en collaboration avec Collectif Escargo et Petrone Architecture, ont remporté le Concours de design pluridisciplinaire Métamorphoses créatives pour le développement du centre-ville de Laval. »

Pour consulter tous les projets soumis…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *