Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Maria Cook | Gestionnaire | Communications et activités de sensibilisation | Institut royal d’architecture du Canada
 

Hariri Pontarini Architects remporte le Prix international de l’IRAC 2019 de 100 000$

Extrait du communiqué de presse :

« TORONTO, le 25 octobre 2019 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est heureux d’annoncer que le Temple bahá’í d’Amérique du Sud à Santiago du Chili remporte le Prix international de l’IRAC 2019. Les architectes sont Hariri Pontarini Architects de Toronto, Canada.

Le gagnant a été dévoilé le 25 octobre 2019 lors d’une cérémonie de remise des prix et d’un gala au Westin Harbour Castle à Toronto, en présence de plus de 260 membres de la communauté de l’architecture canadienne et internationale.

Le Temple bahá’í d’Amérique du Sud est conçu pour être un lieu d’accueil et de ressourcement pour tous. De par sa conception, il aspire à la communauté dans la diversité et a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs depuis son ouverture en 2016.

Comme le jury l’a mentionné : « Le résultat est un bâtiment intemporel et inspirant, qui emprunte un langage d’espace et de lumière, de formes et de matériaux pour exprimer une interprétation de la philosophie et de l’enseignement bahà’is qui devient universellement accessible comme expérience spirituelle et émotionnelle commune. »

[…]

Le jury du Prix international de l’IRAC 2019 comprend les membres suivants :

  • Anne Carrier, FIRAC – Fondatrice du cabinet Anne Carrier Architecture, qui a reçu une Médaille du Gouverneur général en architecture en 2016 et The Architecture MasterPrize en 2018. Anne Carrier est la présidente de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ).
  • Stephen Hodder, MBE – Hodder Associates (Manchester, R.-U.) a remporté le prix d’architecture le plus important en Grande-Bretagne pour un bâtiment unique, le RIBA Stirling Prize, à sa première édition, et a remporté plus de 40 prix d’importance. Stephen Hodder est un ancien président du Royal Institute of British Architects.
  • Barry Johns, FRAIC – Associé principal de la firme Barry Johns Architects (Edmonton, Alberta), il a été le premier lauréat international du prestigieux Leslie N. Boney Award de l’American Institute of Architects décerné en reconnaissance de contributions remarquables à la profession, en 2018. Barry Johns est un ancien chancelier du Collège des fellows de l’IRAC.
  • Eva Matsuzaki, AP/FRAIC – Membre fondatrice de Women in Architecture et cofondatrice de Matsuzaki Wright Architects à Vancouver (Colombie-Britannique), Mme Matsuzaki a été la première femme présidente de l’Institut royal d’architecture du Canada (1998-1999). Elle a été présidente du Conseil canadien de certification en architecture.
  • Diarmuid Nash, AP/FRAIC, président du jury – Diarmuid Nash est un associé de la firme Moriyama & Teshima Architects (Toronto, Ontario), et les projets de la firme ont remporté six Médailles du Gouverneur général en architecture. Il est un ancien président de l’IRAC et l’actuel chancelier du Collège des fellows de l’IRAC.
  • Gilles Saucier, FIRAC – Associé fondateur Saucier+Perrotte Architectes (Montréal, Québec), récipiendaires de la Médaille d’or de l’IRAC en 2018 et premiers lauréats du nouveau Prix du Québec pour le design et l’architecture. Sa firme a représenté le Canada lors de la Biennale de Venise en architecture de 2004.

David Covo, FRAIC, professeur agrégé à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill, est le conseiller professionnel du jury. »

Pour consulter le communiqué de presse intégral…


Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *