École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
Temy Tidafi | Photo courtoisie de l'École d’architecture de l’Université de Montréal
 

In memoriam au professeur Temy Tidafi (1961-2019)

Annonce :

« Nous avons le regret d’annoncer le décès du professeur Temy Tidafi survenu le lundi 16 septembre 2019. Suite à un brusque bouleversement de son état de santé en 2015 qui nous avait grandement attristés, il était en congé de maladie depuis.

Le professeur a été engagé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 1995, après des études à la maîtrise et au doctorat au sein de l’institution. Sa thèse, considérée comme marquante, portait sur la conception assistée par ordinateur (CAO). Il y défendait une approche de modélisation des processus de genèse au lieu de la description de l’objet physique qui était alors usuelle. Cette idée, qui permettait de tenir compte de l’évolution des bâtiments dans le temps, a été au coeur de ses recherches et de son enseignement. Il développa des méthodes novatrices de relevé et de modélisation de bâtiments historiques ou de vestiges archéologiques qui ont suscité d’importants projets interdisciplinaires.

L’expertise dans le domaine du numérique l’a mené à travailler avec plusieurs collègues à l’Université de Montréal, notamment les professeurs Claude Parisel, Giovanni De Paoli, Jean-François Rotgé et Manon Guité, membres du Groupe de recherche en CAO (GRCAO), dont il assuma la direction. Ses nombreuses initiatives assurèrent un rayonnement international à celui-ci. En reconnaissance des travaux de son groupe de recherche, il a coprésidé avec le professeur Tomás Dorta l’une des plus importantes conférences internationales dans le domaine, « Computer Aided Architectural Design Futures Conference » (CAAD futures), qui a eu lieu à Montréal en juin 2009.

De nombreux étudiants qui ont aujourd’hui une très belle carrière ont réalisé des travaux, mémoires et thèses sous sa direction. En 2015, le professeur Tidafi ambitionnait d’amener l’École à développer des méthodes de pointe en fabrication assistée par ordinateur (FAO).

L’École d’architecture offre ses sincères sympathies à la famille et à ses proches. »

Pour plus de détails et pour laisser un témoignage…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *