Les Forges de Montréal

Source :
Catherine Charron Coordonnatrice | M.A. Ethnologie et patrimoine | Les Forges de Montréal
Photo :
Courtoisie des Forges de Montréal
 

La forge traditionnelle déclarée patrimoine culturel immatériel montréalais

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, 17 septembre 2019. — L’organisme à but non lucratif Les Forges de Montréal est fier d’annoncer que le Conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté en date du 16 septembre 2019 une déclaration officielle identifiant la forge traditionnelle comme élément du patrimoine culturel immatériel montréalais. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la Ville de Montréal depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du Québec le 19 octobre 2012.

Une première Canadienne
La Ville de Montréal pose un geste important pour le patrimoine immatériel en devenant la première ville canadienne à reconnaitre l’importance universelle de la forge traditionnelle dans son histoire. Elle reconnait par le fait même l’apport de l’organisme Les Forges de Montréal à la préservation et à la transmission de ce patrimoine par son enseignement et sa valorisation. Il s’agit d’un premier dépôt de projet en vue d’attribuer un statut légal municipal, l’identification, à un élément faisant partie du patrimoine culturel immatériel.

La forge traditionnelle dans l’histoire de Montréal
L’histoire de la forge traditionnelle à Montréal s’inscrit dans les racines mêmes de la ville et sa construction, qui n’a pu avoir lieu sans les premiers forgerons taillandiers arrivés de France en 1642. Ville-Marie et son essor reposent sur les techniques de forge traditionnelle qui ont permis le développement économique, agricole et commercial de ce qui est aujourd’hui une de plus grande métropole nord-américaine.

La connaissance de la transformation des métaux et ses savoir-faire artisanaux est au coeur des métiers traditionnels encore pratiqués aujourd’hui, sans lesquels il serait impossible de restaurer notre patrimoine bâti. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet des Forges de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *