Section de Montréal | Devis de construction Canada

Source :
Section de Montréal de Devis de construction Canada
Photo :
Centre Pompidou Metz | Crédit photo: Jean-Pierre Dalbéra

Souper-conférence 6@8 | L’architecture textile dévoilée

Annonce :

« La mise en œuvre de textiles techniques performants permet de réaliser des structures architecturales légères et durables, comme le Centre Pompidou à Metz, le Water Cube à Beijing, l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières ou encore les sculptures de Anish Kapoor.

Dans cette conférence nous allons présenter l’évolution de l’architecture textile, les différents types de structures textiles et les principaux éléments structuraux.

La souplesse et la grande résistance des structures de membranes tendues permettent de couvrir de grandes surfaces en utilisant moins de matériaux. Elles offrent une liberté sans limites dans l’expression architecturale.

Une étape essentielle et unique est le processus de conception. Dès le début ce processus exige la collaboration des designers et des ingénieurs afin de réussir un projet optimisé en structure et esthétique, qui fait vivre la légèreté de l’architecture textile. Aujourd’hui ce processus est facilité par des logiciels spécialisés.

L’architecture textile se trouve dans les différents types de structures, du privé au public. Ceci peut être sous forme de structures d’ombrage, d’auvents, de façades ainsi que de toitures et murs, de couvertures de scènes ou des applications acoustiques ou décoratives.

Nos conférencières:

Nathalie Lortie et Mahnaz Nikbakht

Mme Nathalie Lortie est directrice – conception et contrôle de qualité chez Sollertia. Elle possède une expérience de 15 ans dans la conception de projets en architecture textile et dans la coordination des études d’ingénierie des structures textiles effectuées à l’interne et avec des ingénieurs collaborateurs œuvrant au Canada et à l’international.

Tôt dans sa carrière, elle fut captivée par l’architecture textile, attirée par la légèreté, la translucidité et la fluidité que les membranes architecturales permettent. Depuis 2003, elle concentre ses activités dans ce domaine pour Sollertia, en visant l’innovation des structures textiles tout en créant des lieux remarquables en symbiose avec l’environnement.

Mme Mahnaz Nikbakht a une expérience dans le domaine des matériaux de construction de plus de 15 ans. Elle a œuvré dans l’industrie du béton, des géosynthétiques puis de l’enveloppe du bâtiment. Ingénieure en génie civil de formation, elle a acquis son expertise dans la R&D, le développement de produits, puis en marketing et conseil technique.

Elle a siégé cinq ans comme membre du comité exécutif de la section de Montréal de DCC et a été présidente de Maison Passive Québec durant 18 mois. Elle est aujourd’hui responsable du marketing et du développement de marché chez Sollertia.


N’oubliez pas que l’inscription est obligatoire – même si vous êtes membre, grand partenaire ou détenez une série de billets.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand :

Mercredi le 18 septembre 2019
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

  • 18h00: Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

  • Membre DCC : 30 $
  • Non-membre : 55 $
  • Étudiant / stagiaire / technicien junior : 25 $
    (taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet de la Section de Montréal de Devis de construction Canada…

mercredi 18 septembre 2019, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *