CSDesign

Source :
Conor Sampson, OAQ, RAIC, IESNA, MALD, AAPPQ, associé et fondateur de CSDesign
Photo :
Extrait de la page couverture du guide "S'investir dans la lumière : les écoles de demain"
 

Lancement du guide « S’investir dans la lumière : les écoles de demain »

Avant-propos d’Adam Finkelstein, Directeur associé, Environnements d’apprentissage, Services d’enseignement et d’apprentissage, Université McGill :

« Au cours de leur parcours scolaire, les étudiants passent des milliers d’heures dans des lieux d’apprentissage. Trop souvent, ces espaces interfèrent activement avec l’apprentissage des élèves. De nombreuses salles de classe sont mal conçues, mal éclairées et peu propices à l’enseignement, et il est difficile d’y travailler, à la fois comme étudiant et comme enseignant.

Ce guide fournit les bases pour créer non seulement des espaces d’apprentissage dotés d’un excellent éclairage, mais aussi une façon de repenser la façon dont les écoles sont conçues. En mettant l’accent sur la qualité de la lumière, la flexibilité et la durabilité, ce guide s’appuie sur les recherches actuelles sur la façon dont l’éclairage peut améliorer les expériences d’enseignement et d’apprentissage. La qualité de la lumière d’un espace d’enseignement n’est pas qu’un simple « petit plus », elle contribue directement à un apprentissage efficace. Les salles de classe bien conçues ont besoin d’un éclairage flexible pour s’ajuster aux différents types d’enseignement et d’apprentissage.

L’éclairage de la salle de classe doit également soutenir une variété de différents types d’interactions entre les élèves et les enseignants. Enfin, ce guide souligne la nécessité cruciale de mettre l’accent sur la durabilité en matière d’éclairage : tirer parti de la lumière du soleil, de la lumière indirecte et des nouvelles technologies pour créer un meilleur éclairage, de manière plus durable.

Les architectes, les enseignants, les administrateurs scolaires, les parents et les élèves doivent repenser la façon dont nous tirons parti de l’éclairage dans nos espaces d’apprentissage pour favoriser un enseignement efficace dans l’expérience pédagogique.

Ne vous contentez pas de lire ce livre. Apportez-le à votre directeur d’école, à vos communautés d’apprentissage professionnelles, à votre conseil scolaire et à votre commissaire scolaire et changez la façon dont votre école locale conçoit l’éclairage. »

Pour consulter le guide…


Pour visiter le site internet de CSDesign…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *