Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec
Photo :
Soirée d’adieu et merci au Palais des congrès de Montréal, par les quatre cofondateurs et tout le Conseil d’administration de la MAQ | Ici dans l’ordre habituel : Alain Milette, Frédéric Dubé, Jean-Pierre LeTourneux, Sophie Gironnay, Andrea Wolff, Alain Laforest, Benoît Dupuis, Georges Adamczyk et Michel Langevin
 

Message important du conseil d’administration | Un nouveau départ pour la MAQ!

Annonce :

« Chers amis, membres et fidèles sympathisants de la Maison de l’architecture du Québec

Soumise à de nouveaux impératifs de rentabilité, la société parapublique du Palais des Congrès de Montréal (SPCM) a décidé de mettre fin à 15 années d’un partenariat sans nuage avec la Maison de l’architecture du Québec, afin de louer notre local à des locataires commerciaux payants.

Adieu donc, Palais…! C’est le 1er juillet dernier que nous avons rendu les clés de notre espace-galerie bien-aimé du 181 Saint-Antoine Ouest. Le conseil d’administration et les fondateurs au complet ont célébré ce grand départ (voir photo), de beaux souvenirs plein la tête, c’est sûr, mais aussi plein d’espoir au cœur, et des papillons d’excitation au ventre, pour cette étape nouvelle de l’Histoire de la MAQ qui s’amorce.

Convaincus qu’une véritable Maison de l’architecture du Québec est nécessaire à l’équilibre de notre paysage culturel, nous, fondateurs et membres du C.A. croyons fermement que l’heure est venue de garantir la pérennité de notre organisme et nous travaillerons en ce sens, en cette période de transition. ‘’Si Bordeaux a son Arc-en-Rêve, Lyon son Archipel, Paris son Pavillon de l’Arsenal, si tant d’autres villes dans le monde possèdent un espace de même mission, martèle la directrice Sophie Gironnay, il n’y a aucune raison pour que le Québec ne trouve pas le moyen de loger et de soutenir notre MAQ, c’est-à-dire le seul et unique centre culturel dédié à la diffusion de l’architecture et ses créateurs d’ici ! Notre société a droit à ce lieu et nous devons le lui donner!’’

Pour l’heure, qu’on se rassure, nos activités hors les murs se poursuivent tout normalement – comme le savent les 250 inscrits à nos visites participatives de cet été 2019, les collègues de Nantes avec lesquels nous préparons une Résidence internationale d’architectes sur le thème Villes Ports, ou encore les étudiants des HEC qui continuent de profiter de notre exposition itinérante sur Dan Hanganu… D’autres projets se préparent, comme vous le verrez, chers amis, en suivant nos actualités, en ces pages!

Et puis, le conseil d’administration de la MAQ tient à prendre un temps solennel pour remercier avec chaleur la Société du Palais des Congrès de Montréal, sa direction et toute son équipe, du premier jusqu’au dernier employé de sécurité, d’entretien et de technique, pour l’extraordinaire générosité, gentillesse, serviabilité de leur accueil impeccable, sur ces quinze dernières années. Fondée en 2001, la MAQ s’était retrouvée déjà sans abri en 2004, rappelons-le, et sans cette entente visionnaire avec le Palais, jamais la MAQ n’aurait vécu. Mieux: cette présence au cœur du Quartier international dans ce lieu exceptionnel, aménagé selon nos besoins, avec vitrine sur rue (et quelle vitrine!), nous a permis de réaliser des centaines d’expositions, de débats, de soirées festives et autres actions ouvertes au public 52 semaines par année, et d’accéder au fil des ans à un véritable statut de Maison, dans la pleine acception du terme, ouverte au public à l’année et en constant échange avec lui. C’est à partir de ces locaux que la MAQ a pu rayonner au Canada et en France, qu’elle a représenté 50 firmes québécoises dans tout le Réseau des Maisons d’architecture de France et notamment aux 24 heures d’architecture à Marseille en 2014… Entre autres…

C’est ainsi que nous avons pu, croyons-nous, faire la preuve définitive qu’une ville comme Montréal, qu’une province comme le Québec (voire qu’un pays comme le Canada puisque nous y sommes encore et toujours l’unique organisme de notre type d’un océan à l’autre!) ont besoin d’un lieu de diffusion consacré à la création en architecture pensée ou à penser ici, un lieu permanent, ouvert à tous, et en dialogue continuel avec le reste des acteurs locaux et avec le reste de la planète. Un dialogue non pas numérique, mais bien physique.

Avec un 93 000 $ de budget d’opération annuel au grand total, plafonné depuis dix ans, issu des trois paliers de conseils des arts, auxquels s’ajoutent quelques bourses ponctuelles au projet (système d’attribution de budgets aussi imprévisible que la loto), et vos dons de membres tant appréciés, il est bien évident que louer un espace d’exposition viable, au centre-ville, est inimaginable pour la MAQ, encore aujourd’hui.

Nous gardons pourtant espoir! Avec nos archives en lieu sûr et notre combativité en éveil, nous continuons comme nous l’avons toujours fait (ce dont témoigne le graphisme même de notre logo) à réinventer notre, votre MAQ!

Nous nous souhaitons, chers amis et membres, de très belles vacances estivales à tous, et nous vous disons à très vite, pour la suite de nos aventures : merci de votre fidélité. Nous comptons bien la mériter!

Signé :

  • Sophie Gironnay, cofondatrice et directrice générale et artistique
  • Jean-Pierre LeTourneux (MSDL Architectes), cofondateur et président
  • Andrea Wolffe (Architem), vice-présidente
  • Alain Laforest, cofondateur
  • Benoît Dupuis, cofondateur
  • Georges Adamczyk (UdM), administrateur
  • Frédéric Dubé (Lapointe, Magne et associés), administrateur
  • Alain Milette (UQAM), administrateur
  • Michel Langevin (NIP Paysage), administrateur

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *