Bibliothèque Chrystine-Brouillet

Source :
Anne Ardouin
Photo :
Confluent 46.830801, - 71.344075 | Photo Anne Ardouin 2019

Exposition photographique « Une rivière merveilleuse » de l’artiste et chercheure Anne Ardouin

Communiqué de presse :

« Québec, le 2 juillet 2019 – Pendant ses promenades à pied ou en kayak le long de la rivière Saint-Charles, Anne Ardouin s’est intéressée à de micros phénomènes.

Elle a photographié les lumières sur l’eau, les couleurs des végétaux, les mouvements des arbres sur les rivages… Elle a dessiné ces lieux où se rencontrent les petits cours d’eau et la grande rivière, en songeant aux ancêtres humains qui ont voyagé et observé. Elle a cherché à construire un récit par tous ces éléments.

Ce faisant, elle porte une réflexion sensible sur cet «affluent de la rive nord du Saint-Laurent, débouchant dans le fleuve à la hauteur de Québec. Son bassin versant de près de 550 km2 est le plus urbanisé du Québec» (OBV de la Capitale 2019).

L’exposition Une rivière merveilleuse, présentée à la Bibliothèque Chrystine-Brouillet à Québec, se décline principalement en deux grandes séries : Les confluents, cartographie et dessins, Les temps, photographies, mots français et wendat.

  • Vernissage : dimanche 14 juillet à 14h
  • Visite commentée avec l’artiste : mardi 13 août à 18h30

Projet récipiendaire d’une bourse de recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité. Anne Ardouin, artiste et chercheure, détient un doctorat de la Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, une maîtrise en arts visuels (Concordia), un baccalauréat en arts visuels (Laval). Elle a été sélectionnée pour le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, 26 juillet au 25 août 2019. Depuis de nombreuses années, tant par la création, la recherche ou la médiation culturelle, elle développe une réflexion sur les liens entre les humains et leurs environnements, leurs paysages, leurs imaginaires. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’affiche de l’exposition…

Pour plus d’information à propos d’Anne Ardouin…


Pour visiter le site internet de la bibliothèque Chrystine-Brouillet…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *