Institut royal d’architecture du Canada

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Institut royal d’architecture du Canada
 

Des bâtiments du Pérou, du Sénégal et du Chili sont finalistes au Prix international de l’IRAC 2019 de 100 000 $ CA qui récompense de l’architecture transformatrice

Extrait du communiqué de presse :

« OTTAWA, le 28 mai 2019 — L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) annonce les finalistes du Prix international de l’IRAC 2019 qui récompense de l’architecture socialement transformatrice. Un jury de six membres a sélectionné un pavillon universitaire au Pérou, un centre culturel et résidence d’artistes au Sénégal et un temple bahá’í au Chili. Le lauréat sera annoncé lors d’un gala à Toronto, au Canada, le 25 octobre 2019.

Une firme canadienne – Hariri Pontarini Architects, de Toronto, en Ontario – a réalisé l’un des projets finalistes.

L’IRAC a reçu des candidatures provenant de douze pays sur six continents. L’année 2019 marque la troisième édition du prix biennal qui a été fondé en 2013 et est ouvert aux architectes de partout dans le monde.

« Ces bâtiments exceptionnels nous montrent comment l’architecture peut renforcer des communautés, réunir des peuples diversifiés et élever les esprits tout en étant en harmonie avec son environnement », a déclaré Michael Cox, FRAIC, président de l’IRAC. « Chacun de ces projets nous offre des leçons qui peuvent être appliquées ailleurs. Nous espérons qu’ils inspireront les architectes du monde entier qui visent le bien-être des humains dans les bâtiments qu’ils conçoivent. »

« Le jury a été frappé par la diversité de ces projets qui vont d’une toiture traditionnelle inversée pour servir à recueillir les eaux pluviales jusqu’à la toiture faite de voiles de verre et de marbre particuliers qui inonde le temple de lumière », a pour sa part déclaré le président du jury, Diarmuid Nash, AP/FRAIC. « Ces architectes ont développé des stratégies uniques et innovatrices en étant attentifs aux besoins de leurs communautés. »

Les finalistes sont :

Edificio E, Pavillon de conférence
Université de Piura, Piura, Pérou
Barclay et Crousse (Lima, Pérou)
Achèvement : mars 2016

L’Edificio E témoigne de la politique nationale du Pérou d’encourager les étudiants à faible revenu des zones rurales à fréquenter de riches universités privées et du programme d’inclusion sociale de l’Université par le biais de l’éducation. Les concepteurs ont voulu créer des espaces non hiérarchiques pour favoriser l’apprentissage et l’interaction entre les étudiants de divers milieux et leurs enseignants. Situé dans un écosystème de désert et de forêt sèche, à proximité de l’équateur, Edificio E offre de généreux espaces ouverts qui apportent de l’ombre et des courants d’air naturels et qui créent un esprit communautaire.

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Thread : Centre culturel et résidence d’artistes
Sinthian, Sénégal
Toshiko Mori Architect (New York, États-Unis)
Achèvement : mars 2015

Situé dans une région éloignée à proximité de la frontière avec le Mali, le centre culturel Thread est un carrefour communautaire pour un réseau de villages isolés. Il offre des espaces pour héberger des artistes et présenter des spectacles et il comprend une bibliothèque publique et un centre de formation agricole. Les concepteurs ont inversé la toiture faite de matériaux traditionnels pour qu’elle puisse servir à recueillir les eaux pluviales et les stocker en vue de leur utilisation ultérieure pendant la saison sèche qui dure huit mois. Le bâtiment est entièrement construit de matériaux locaux, comme le bambou et les blocs de pisé. Le centre a renforcé la cohésion sociale et offert une stabilité dans une communauté formée de divers groupes ethniques.

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Le temple bahá’í pour l’Amérique du Sud
Santiago, Chili
Hariri Pontarini Architects (Toronto, Canada)
Achèvement : octobre 2016

Le temple bahá’í pour l’Amérique du Sud est conçu pour être un lieu d’accueil et un symbole de l’unité de l’humanité. Son design aspire à la communalité dans la diversité. Il a attiré plus de 1,4 million de visiteurs depuis son ouverture à l’automne 2016. Le temple est composé de neuf voiles de verre coulé et de marbre qui donnent une impression de mouvement en apesanteur tout en faisant pénétrer la lumière et en exprimant la permanence. Situé dans les contreforts des Andes, il a été construit pour résister à un climat rigoureux et aux séismes. Sa réalisation s’est échelonnée sur 14 ans et elle a fait appel à des centaines de bénévoles locaux et à des ouvriers chiliens. Certains éléments ont été fabriqués au Canada et en Allemagne et le marbre provient d’une carrière du Portugal.

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