Association des firmes de génie-conseil – Québec

Source :
Pierre Nadeau | Directeur des communications | Association des firmes de génie-conseil – Québec
Photo :
Projet de protection et réhabilitation du littoral de l'anse du Sud de Percé, lauréat du Prix Visionnaire 2019 | Firme d'ingénierie : Tetra Tech | Architectes : Vachon et Roy architectes | Architecte de paysage : Aecom | Client : Ville de Percé
 

Projets lauréats des Grands Prix du génie-conseil québécois 2019

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 28 mai 2019 – Les lauréats des Grands Prix du génie-conseil québécois 2019 ont été dévoilés hier soir, lors d’une remise de prix à Montréal à laquelle ont assisté 300 dirigeants, professionnels, clients et partenaires de l’industrie du génie-conseil.

Présenté par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), le concours récompense les meilleurs projets d’ingénierie réalisés ici et ailleurs dans le monde par des professionnels du Québec.

Les projets en nomination ont été analysés par un jury d’experts indépendants, qui était présidé par Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Cette remise de prix permet de faire connaître de nombreuses réalisations remarquables et innovations en ingénierie qui sont méconnues de la population, a déclaré André Rainville, président-directeur général de l’AFG. Les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à mettre en lumière le rôle des ingénieurs dans les projets, notamment pour trouver des solutions durables face aux changements climatiques. »

La thématique de l’événement, « L’innovation dans notre nature », a d’ailleurs trouvé écho dans plusieurs projets nommés et lauréats, dont le Prix Visionnaire, le coup de cœur du jury.

Le Prix Visionnaire a été remis à la firme de génie-conseil Tetra Tech et à la Ville de Percé pour le projet de protection et réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé. Afin de combattre l’érosion côtière en constante progression depuis les année 2000, une solution durable et novatrice a été privilégiée, soit la recharge des plages avec des galets. Le rechargement de plage consiste à y ajouter de grands volumes de sédiments provenant de sources externes (carrières, bancs sous-marins) afin de compenser les pertes naturelles liées à l’érosion marine. La durée de vie du projet est estimée à 50 ans, en considérant des travaux de recharge d’entretien.

En plus du Prix Visionnaire, 12 projets ont remporté les honneurs dans autant de catégories. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter plus d’information à propos des projets lauréats…


Pour visiter le site internet de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *