Infrastructure Canada + Fédération canadienne des municipalités

Source :
Fédération canadienne des municipalités
 

Quatre projets pour renforcer la résilience aux changements climatiques dans la région métropolitaine de Montréal

Extrait du communiqué de presse :

« 22 mai 2019

Montréal (Québec) — Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Mme Vicki‑May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui des investissements totalisant près de 2,8 millions de dollars pour quatre projets dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique.

À Montréal, le projet Ruelles bleues-vertes vise à diminuer la pression causée par les eaux de pluie sur les infrastructures municipales dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Le réseau de drainage souterrain de la ville n’a pas été conçu pour faire face aux événements pluvieux extrêmes qui sont plus fréquents, ce qui occasionne des débordements et des inondations. Les travaux visent à débrancher des drains de toitures pour détourner les eaux vers les ruelles en plus de planter des végétaux.

De son côté, la Ville de Boucherville construit un nouveau stationnement incitatif écoresponsable de 230 places à l’angle du boulevard de Montarville et de la route 132 Est pour faciliter et encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs, innovants et collectifs. De plus, ce stationnement favorisera un transfert modal (auto solo-bus) lors des travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine prévus d’ici 2 ans.

La Ville de Laval pourra procéder à des interventions de déminéralisation et planter plus de 7 000 végétaux pour favoriser une baisse de la température ambiante, réduire les effets des îlots de chaleur urbains et ainsi, aider à protéger les populations vulnérables.

Finalement, la Ville de Beloeil fera l’intégration d’infrastructures vertes dans le réaménagement majeur de la rue Duvernay afin de favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol, de lutter contre la chaleur ambiante et de revitaliser l’artère commerciale. Les travaux incluent la plantation de 200 arbres et l’installation de mobilier urbain ainsi que de deux bornes de recharge pour véhicules électriques et de supports pour vélos pour promouvoir les déplacements écologiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des quatre projets…


Pour visiter le site internet d’Infrastructure Canada…

Pour visiter le site internet de la Fédération canadienne des municipalités…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *