Musée des beaux-arts de Montréal

Source :
Musée des beaux-arts de Montréal
Photo :
Jennifer Laurent | Crédit: Jean-François Brière
 

Jennifer Laurent nommée conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains au MBAM

Communiqué de presse :

« Montréal, le 24 mai 2019 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux d’annoncer la venue de Jennifer Laurent au sein de son équipe à titre de conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains.

Ontarienne parfaitement bilingue et installée à Montréal, Jennifer Laurent a étudié l’histoire de l’art à l’Université McGill, puis les arts décoratifs français de la Renaissance au XXe siècle à la Christie’s Education, à New York. Elle a effectué sa maîtrise en histoire de l’art et muséologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)/École du Louvre. Spécialisée en arts décoratifs, elle a vécu à Toronto, Abu Dhabi et Paris.

Jennifer Laurent a travaillé au département des arts décoratifs du XXe siècle pour la société de vente aux enchères Christie’s, à Paris, puis au département du design du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Spécialiste d’Eileen Gray, elle a été chargée de recherche pour l’exposition Eileen Gray (2013) au Centre Pompidou. Elle a de plus contribué au catalogue de cette exposition qui sera présentée au Bard Graduate Center de New York en 2020. De 2006 à 2009, elle a dirigé la galerie Miriam Shiell Fine Art – Galerie d’art du XXe siècle à Toronto. Depuis 2017, Jennifer Laurent collabore avec le MBAM sur plusieurs projets de recherche en arts décoratifs modernes et contemporains.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, mentionne : « La connaissance et la passion pour le design moderne et contemporain de Jennifer Laurent, son expérience et ses relations internationales avec des institutions partenaires du MBAM – Musée des arts décoratifs à Paris, Virginia Museum of Fine Arts à Richmond, Louvre Abu Dhabi… – sont bienvenues. Son expertise en recherche comme ses contacts auprès de conservateurs et de collectionneurs d’ici et d’ailleurs seront un atout pour continuer à faire grandir l’exceptionnelle collection du MBAM, léguée par notre regrettée Liliane M. Stewart. »

Jennifer Laurent succède à Diane Charbonneau, partie à la retraite après avoir œuvré au Musée avec passion depuis près de vingt ans. Le MBAM tient, une fois de plus, à saluer son dévouement et ses accomplissements.

La collection d’arts décoratifs et de design du MBAM
Le MBAM détient l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs avant 1900 en Amérique du Nord. Reconnue pour son envergure, elle regroupe 4 150 objets, entre autres : argenterie, verre, céramique, métaux, textiles, émaux et mobilier. La richesse des matériaux et la variété des styles témoignent de la qualité de la collection et illustrent l’évolution des arts décoratifs entre 1400 et 1900.

Aussi, unique au Canada, la collection d’arts décoratifs et de design après 1900 comprend plus de 6 100 objets – mobilier, joaillerie, céramique, verre, argenterie et textiles – réalisés par des designers internationaux. La collection retrace les mouvements majeurs qui ont façonné l’histoire des arts décoratifs et du design depuis 1900, notamment l’Art nouveau, l’Art déco, le modernisme et le postmodernisme. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *