Source :
Marie-Pier Kenney | Consultante | Morin relations publiques
Photo :
Source : Ville de Laval

Concours de design pluridisciplinaire | Métamorphoses créatives pour le secteur Montmorency

Annonce :

« Par la mise en œuvre de ce concours, la Ville de Laval cherche à concrétiser sa vision culturelle Métamorphoses créatives pour le secteur Montmorency afin de la traduire en des principes d’interventions clairs au sein desquels se dégagera une signature forte, exclusive et contemporaine, qui valorisera l’expérience humaine et créative. Cette vision propose d’utiliser l’art, l’architecture et le design comme agents de régénération de l’espace urbain et comme catalyseurs de l’expérience humaine dans le quartier, le transformant en un milieu de vie animé et inspirant.

Troisième ville en importance au Québec, Laval connaît depuis quelques années d’importantes transformations. Celle qui s’opère dans le secteur Montmorency du centre-ville représente une occasion unique de définir l’identité du territoire en affirmant fortement les valeurs lavalloises. Avec Métamorphoses créatives, le quartier Montmorency du centre-ville de Laval est imaginé comme une destination incontournable, ancrée dans sa collectivité et connectée sur le monde.

Sous la forme d’un cahier de lignes directrices, le Lauréat du concours devra définir le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville et la stratégie de déploiement pour l’ensemble du secteur. Premièrement, l’équipe aura à définir et illustrer plus précisément des interventions ciblées dans le secteur en vue d’un déploiement à court et moyen terme. Deuxièmement, l’équipe devra proposer des principes et stratégies d’interventions qui guideront la Ville et tous les acteurs concernés dans le développement futur (public ou privé). En terminant, l’équipe retenue sera responsable de faire la conception détaillée et les plans et devis d’une première intervention (ou série d’interventions) ciblée. Cela pourrait se traduire par des parcours d’interprétation ou expérientiels, une mise en lumière, des éléments signalétiques, du mobilier urbain, des installations, voire même des aménagements urbains légers ou paysagers, dans un plus large horizon.

Le concours est pluridisciplinaire (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, design de l’environnement, design industriel, design d’événement, design graphique, arts visuels, arts médiatiques, arts de la scène ou autre domaine des arts pertinent) et est ouvert à l’échelle nationale.

Il est tenu en deux étapes dont la première consiste, pour les concurrents, à soumettre un dossier de candidature et la seconde consiste, pour les finalistes, à soumettre une prestation rémunérée. Un jury sera d’abord responsable de sélectionner quatre finalistes en première étape. Ceux-ci bénéficieront chacun d’une somme d’honoraires de 10 000 $, taxes en sus. La deuxième étape du concours permettra à chaque finaliste d’élaborer son concept. Ensuite, le jury transmettra aux instances sa recommandation afin d’accorder un contrat au lauréat. Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 130 000 $, taxes en sus.

Le budget de construction pour la réalisation de la première intervention est de 150 000$. »

Date limite : 31 mai, avant midi.

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de la Ville de Laval…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *