Musée McCord

Source :
Philippe Ashby | Architecte associé | DMA Architectes
Photo :
DMA Architectes
 

Annonce de l’agrandissement du musée et d’un concours d’architecture à venir

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 30 avril 2019 – Le Musée McCord Stewart est fier d’annoncer que son projet de nouveau musée se réalisera en plein cœur du centre-ville de Montréal. Il sera érigé sur l’emplacement actuel du Musée McCord, en plus d’y intégrer la rue Victoria qui jouxte le côté ouest du Musée et le terrain de l’ancien restaurant Le Caveau qui se trouvait sur l’avenue du Président-Kennedy. En occupant l’ensemble de ces terrains, le musée pourra répondre à ses besoins d’espaces additionnels et construire un établissement muséal qui marquera le paysage urbain et culturel de Montréal.

C’est en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, qui cède les droits d’utilisation de la rue Victoria pour la construction du nouveau musée, et après la réalisation d’une étude de faisabilité que ce site a été retenu. Il réunira en un seul lieu trois musées fusionnés au cours des dernières années : le Musée McCord, le Musée Stewart et le Musée de la mode. Ce projet d’envergure viendra doter Montréal d’une institution de calibre international qui sera un legs pour les Montréalais.

« Il est important pour notre administration que ce projet de nouveau musée se réalise. Ce sera un atout majeur pour Montréal et une fierté pour nous tous. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à son avancement en cédant les droits d’utilisation de la rue Victoria, afin que cet espace culturel puisse continuer de bénéficier de l’achalandage local et touristique des musées, au cœur du centre-ville », a déclaré la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.

[…]

Un concours d’architecture sera lancé pour réaliser ce projet d’une superficie totale de 300 000 pieds carrés qui préservera l’édifice patrimonial Percy Nobbs et la façade ouest de l’actuel Musée McCord. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet d’agrandissement…


De la part de DMA Architectes :

« Face au campus de McGill, à mi-chemin entre le Musée des Beaux-Arts et le quartier des spectacles, ce musée célébrant la vie d’hier et d’aujourd’hui à Montréal est fier de pouvoir s’agrandir et évoluer sur son site actuel en y intégrant l’opportunité d’une nouvelle relation avec la ville et un nouveau jardin public. DMA Architectes est fier d’avoir participé au développement de ce nouveau musée vertical qui sera de calibre international et à l’image de la ville de Montréal, ville ouverte, accueillante et inclusive. »


Pour visiter le site internet du Musée McCord…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *