Éditions Écosociété

Source :
Éditions Écosociété
Photo :
EN HAUT À DROITE : Jan Gehl | EN BAS À DROITE : Birgitte Svarre | Courtoisie des Éditions Écosociété

Conférence et publication de « La vie dans l’espace public. Comment l’étudier » par Jan Gehl et Birgitte Svarre

Annonce :

« Un constat, une vision et une méthode pour bâtir des villes résilientes, des villes à échelle humaine

Le livre La vie dans l’espace public. Comment l’étudier, du célèbre architecte Jan Gehl et de Birgitte Svarre, sortira en librairie le 7 mai prochain dans la collection Guides pratiques, avec une préface des mairesses Valérie Plante (Montréal) et Anne Hidalgo (Paris).

Une grande conférence publique de Birgitte Svarre aura aussi lieu le 23 mai (voir c-bas pour plus d’informations).

En partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, l’Ordre des urbanistes du Québec et la Fondation McConnell.


À propos du livre

C’est avec l’objectif de contribuer à l’émergence de pratiques novatrices de transformation et de cogestion des espaces publics qu’est né ce livre. Les espaces publics, les parcs, les places, etc. constituent des richesses collectives à mettre en valeur pour accroître la qualité de vie en ville et répondre adéquatement aux besoins des citadins et aux enjeux urbains. Riche en photos, tableaux et graphiques, La vie dans l’espace public propose de nombreux conseils concrets pour mieux aménager nos villes tout en développant une réflexion plus large sur la vie urbaine.

Les mairesses Valérie Plante (Montréal) et Anne Hidalgo (Paris) sont d’ailleurs convaincues que le modèle de Jan Gehl est celui que nous devons privilégier pour être à la hauteur des changements climatiques et des défis que représente l’accroissement de la taille des villes à travers le monde.

Un livre pour sensibiliser les citadins à l’importance des espaces publics comme déterminant de la qualité de vie. Un livre incontournable pour outiller les responsables politiques, les urbanistes, les citoyens et les citoyennes. Un livre pour bâtir ensemble des villes à échelle humaine.


Grande conférence publique à Montréal

Le lancement de cet ouvrage phare sera prétexte à la tenue d’une conférence inspirante par la co-auteure du livre, Birgitte Svarre, autour de la conception d’espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d’habiter vraiment la ville.

23 mai de 17h30 à 19h30
Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, auditorium 1150
2490, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Détails : https://ecologieurbaine.net/fr/evenements
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/359529158104227/
Gratuit


À propos des auteur.e.s

Jan Gehl est architecte, professeur émérite de design urbain de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Fondateur et associé de Gehl Architects, son nom est lié au réaménagement de villes comme Copenhague, Londres, Amman, Melbourne, New York, Seattle et San Francisco. Il est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’aménagement urbain, dont Pour des villes à échelle humaine (Écosociété, 2012).

Birgitte Budesen Svarre détient une maîtrise en culture moderne de l’Université de Copenhague et un doctorat de l’École d’architecture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Directrice et chef d’équipe de la ville chez Gehl Architects.

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet des Éditions Écosociété…

jeudi 23 mai 2019, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E2_Publications E3_Citoyen E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *