Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
Photo :
De gauche à droite, tous accompagnés de Nathalie Dion, présidente de l'Ordre des architectes du Québec : Ron Rayside, Alan DeSousa et Guillaume Fafard | Crédit photo : Jimmy Hamelin
 

Ron Rayside, Guillaume Fafard et Alan DeSousa récompensés pour leur engagement architectural

Annonce :

« 11/04/2019

L’Ordre a récompensé, le 5 avril dernier, trois personnes ayant contribué, chacune à leur manière, à la qualité du cadre bâti au Québec. La remise de ces distinctions faisait suite à un appel de candidatures lancé en octobre 2018. 

Ron Rayside, lauréat du prix Engagement social 

L’architecte Ron Rayside a reçu le tout premier prix Engagement social de l’histoire de l’Ordre, un prix remis en collaboration avec Architecture sans Frontières Québec. M. Rayside se consacre depuis près de 40 ans à l’émergence d’une société plus équitable et plus saine. Il a orienté sa pratique professionnelle afin de contribuer au mieux-être de la population montréalaise. Il a été et continue d’être impliqué dans de nombreux conseils d’administration, comités et coalitions qui se consacrent à la santé, à la lutte contre l’itinérance et au développement du quartier Centre-Sud, l’un des quartiers les plus défavorisés au Canada où il a choisi d’établir sa pratique.

Sa pratique et celle de sa firme sont axées sur le développement durable d’un point de vue social. Il fait preuve d’une grande sensibilité envers les retombées locales, sociales et environnementales de ses projets, dont plusieurs sont destinés aux organismes communautaires et à l’habitation sociale.

Guillaume Fafard, lauréat du prix Relève en architecture

Le prix Relève en architecture, aussi remis pour la première fois, a été décerné à l’architecte Guillaume Fafard. M. Fafard a fondé sa propre firme presqu’au même moment où il est devenu membre de l’Ordre en 2013. Sa pratique se concentre sur les immeubles de petits gabarits en milieu urbain à Québec. Il propose ainsi aux familles de revenir dans les quartiers urbains en leur offrant des habitations abordables qui conviennent au mode de vie actuel. Plusieurs de ses immeubles se sont d’ailleurs vus récompensés pour leur qualité de conception et de construction au cours des dernières années.

Au-delà de sa pratique de concepteur, Guillaume Fafard est très engagé envers la relève. En plus d’accueillir régulièrement des étudiants à des visites de chantier et de participer à diverses activités destinées aux étudiants, il offre une bourse aux finissants en architecture pour les aider à lancer leur carrière.

Enfin, il s’implique concrètement dans son milieu en participant au CCU de son arrondissement et a même contribué à l’offre d’un parcours architectural à vélo l’été dernier, une belle façon de démocratiser l’architecture.

Alan DeSousa, lauréat du prix Ambassadeur de la qualité en architecture

Le premier prix Ambassadeur de la qualité a été décerné au maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. M. DeSousa a fait preuve d’audace et de conviction à l’égard de la qualité de l’architecture et de son apport à la qualité de vie des citoyens. Dès le début des années 2000, il fut l’un des artisans du plan d’action pour le développement économique de la Ville de Montréal, qui misait entre autres sur le design pour faire rayonner la créativité des Québécois. Il fut également l’un des artisans de la politique de développement durable de la Ville de Montréal.

Son intérêt à l’égard de la qualité de l’architecture s’incarne également dans l’intérêt qu’il porte aux concours. Plusieurs ont été menés dans son arrondissement depuis 2006, certains projets ayant même été récompensés par des prix d’excellence de l’OAQ mais aussi par la médaille du Gouverneur général du Canada.

Alan DeSousa a, par ailleurs, non seulement été le premier élu à appuyer le projet de Politique québécoise de l’architecture, mais il a également usé de son leadership pour convaincre d’autres élus de joindre le mouvement. Ses efforts ont visiblement porté fruits, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ayant officiellement lancé les travaux d’élaboration de la future Stratégie québécoise de l’architecture le 5 avril dernier. »


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *