Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle | UdM | Concordia | McGill | UQAM

Source :
Anne Cormier | Professeure agrégée | Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle | Université de Montréal
Photo :
Crédit photo : © Hufton + Crow

Concours étudiant sur l’architecture scolaire comme espace de création, d’innovation et de critique

Communiqué de presse :

« Le laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) est heureux d’annoncer le lancement d’un concours étudiant tenu dans le cadre d’un projet de recherche-création subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce projet est dirigé par les professeurs Anne Cormier, Jean-Pierre Chupin et Georges Adamczyk de l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Des équipes composées d’un minimum de 3 étudiant.e.s inscrit.e.s ou admis.e.s à la maîtrise dans une université québécoise sont invité.e.s à réfléchir à l’architecture scolaire comme espace de création, d’innovation et de critique. Ces équipes (1) devront soumettre un dossier de candidature au plus tard le 17 mai 2019.

Six équipes seront choisies pour participer au concours et prendront part à un workshop portant sur l’architecture scolaire qui se tiendra le samedi 1er juin 2019 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ce workshop, auquel sont invités des experts des domaines de l’architecture et de l’éducation, offrira aux étudiants une formation visant à soutenir leur réflexion. Le workshop débutera, en matinée, par les conférences publiques de Mark Dudek et de Adam Wood, deux spécialistes de l’architecture scolaire de renommée internationale. Mark Dudek est architecte et pratique à Londres, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Adam Wood, également du Royaume-Uni, est chercheur en sciences sociales, il est spécialisé en architecture scolaire.

En septembre 2019, un jury composé d’acteurs des domaines de l’architecture et de l’éducation évaluera les propositions des concurrents pour choisir un lauréat. Les six projets seront exposés et publiés sur le site Internet du Catalogue des Concours Canadiens (https://www.ccc.umontreal.ca).

Chacune des six équipes participantes recevra 1 500$. De plus, le prix de 3 000$ sera remis à l’équipe lauréate.

Pour de plus amples informations, visitez le site du LEAP à l’adresse suivante: https://leap-architecture.org/ ou contactez concours.leap@gmail.com.

Le LEAP est un groupe de recherche interuniversitaire réunissant des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université McGill et de l’UQAM.

(1) Au moins l’un.e de ces étudiant.e.s doit être inscrit.e ou admis.e à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, de l’Université McGill ou de l’Université Laval. De plus tous les étudiant.e.s devront avoir été inscrits dans un programme universitaire au cours de l’hiver 2019. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’affiche du concours…

Pour consulter l’affiche des conférences reliées au concours…


Pour visiter le site internet du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle…

de : à :
E1_Architecture E2_Concours E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *