Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Source :
Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Congrès « L’intelligence artificielle au service de l’industrie de la construction »

Annonce :

« CONGRÈS ET AGA 2019
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE NOTRE INDUSTRIE
23 – 24 MAI 2019 À MONTRÉAL

Le congrès annuel de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec constitue un lieu de rencontre privilégié des professionnels de la construction. Tous les ans, estimateurs, économistes de la construction, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, donneurs d’ouvrage et partenaires de l’industrie se retrouvent pour échanger sur les grands sujets d’actualité de la profession.

NOTRE INVITÉ D’HONNEUR
M. François William Croteau, MBA, Ph.D.
Membre du comité exécutif
Responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation et de l’enseignement supérieur
Ville de Montréal
Allocution du dîner

François W. Croteau a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal en histoire, en histoire de l’art et en sociologie. Il a poursuivi ses études à l’ESG-UQÀM où il a obtenu le grade MBA en 2007 et celui de docteur en études urbaines en 2017 sous la direction de Pierre Delorme sur le sujet de la gouvernance urbaine à Montréal et la gestion des parties prenantes.

Élu pour la première fois comme maire de Rosemont – La Petite-Patrie en 2009, et réélu en 2013 et en 2017, il s’est particulièrement démarqué dans ses politiques novatrices de transition écologique, entre autres en agriculture urbaine, en mobilité durable, en aménagement urbain, et en gestion durable des services publics. Il est aussi membre du comité exécutif de la Ville de Montréal en tant que responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation et de l’enseignement supérieur.


DÉBAT : L’IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES PROJETS DE DEMAIN
ANIMATEUR: François Bédard
PANÉLISTES: Andrée De Serres, Jean-François Pelland, Gérard Beaudet, Jean-François Barsoum, Guy Paquin


VOICI UN AUTRE APERÇU DE NOS CONFÉRENCES!

AI Microsoft pour l’industrie de la construction
Date : 24 mai 2019
Conférencier : Charles Verdon, Stratège en innovation par les données, Microsoft

Introduction à l’AI pour la transformation digitale

  • Erreurs à éviter en AI
  • Valeur vient de la transformation pas de l’outil
  • Bon profil pour le AI en industrie
  • AI requiert des données de qualité
  • La gestion du changement est critique

AI pour l’industrie de la construction

  • Implantation de solutions spécifiques
  • Création de nouvelles offres de services
  • Transformer le processus de construction avec les technologies avancées
  • Capabilités de Microsoft
  • Exemple des bâtiments intelligents, campus connecté à Redmond, WA

Biographie

Charles Verdon (@chverdon), ancien du programme de MBA de l’Université McGill (2013), détient un diplôme en génie logiciel de Polytechnique (2006). Après le programme de MBA, il s’est joint à l’équipe des ventes de Microsoft où il a acquis une expérience dans les secteurs de plateformes de données, de veille économique et de produits liés à l’analyse de données. À titre de Stratège en innovation par les données, il doit proposer des solutions technologiques aux problèmes d’affaires des clients et aider leurs entreprises à s’adapter aux principales perturbations numériques. L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les chaînes de blocs ne sont que quelques exemples des technologies qui transformeront en profondeur le cours d’un ensemble complet de secteurs et de carrières et, fondamentalement, la façon dont les humains interagissent avec la technologie. M. Verdon a acquis de l’expérience dans les secteurs du transport, du commerce de détail et des institutions bancaires et porte un intérêt passionné à l’analyse de données, qui développe une culture fondée sur les données, et à la visualisation des données interactives.


Ville intelligente: faire la part des choses
Date : 24 mai 2019
Conférencier : Gérard Beaudet, Urbaniste émérite et Professeur titulaire, Université de Montréal

Alors que certains voient dans la ville intelligente la solution à la plupart des problèmes urbains actuels, d’autres dénoncent ce qui s’apparente à une foire aux gadgets extrêmement lucrative ou s’inquiètent des perspectives d’une dérive sécuritaire déjà perceptible dans certains projets. Qu’en est-il au juste de la ville intelligente ? Quels sont les enjeux, les défis et les impacts de l’application de l’intelligence artificielle à la construction et au fonctionnement de la ville et à la gestion urbaine ?

Biographie

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier et codirecteur de l’Observatoire de la mobilité durable. Ses enseignements, recherches et publications portent sur la morphogenèse des agglomérations, l’urbanisme métropolitain, les valorisations patrimoniale et paysagère du territoire et la mobilité. Il est régulièrement invité à présenter son point de vue sur des dossiers d’urbanisme, d’aménagement et de transport-mobilité dans les médias écrits et électroniques, en particulier à Radio-Canada. Il est coauteur d’un ouvrage sur l’innovation municipale publié dans le cadre du 100e anniversaire de fondation de l’Union des municipalités du Québec et du 15e anniversaire du prix mérite Ovation municipale de l’UMQ. »

Pour consulter la programmation complète…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Congrès E3_Affaires E3_Construction E3_Gestion E3_Légal + Technique E3_Logiciels + Web E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *