Groupe BIM du Québec

Source :
Groupe BIM du Québec

Colloque « La mise en oeuvre du BIM au Québec : l’expertise norvégienne au service d’une intégration réussie »

Annonce :

« À MONTRÉAL
Mardi 30 avril 2019 à l’École de technologie supérieure

À QUÉBEC
Mercredi 1er mai 2019 à l’Aquarium de Québec

Tandis que la modélisation de données du bâtiment (building information modeling – BIM) devient un incontournable au Canada, les précurseurs de sa mise en œuvre cumulent plus d’une décennie de pratique.

La Norvège, pionnière dans le déploiement à grande échelle du BIM, dispose de plus de 15 ans de pratique et est, à ce titre, parmi les pays les plus avancés dans la mise en place d’initiatives, d’outils et de standards numériques touchant l’environnement bâti – incluant l’habitation et les projets de toutes tailles.

Le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI) et le Groupe BIM du Québec sont fiers de collaborer pour vous offrir l’expérience de trois experts norvégiens en matière de déploiement et de mise en œuvre du BIM. Ceux-ci couvriront un large éventail de sujets sensibles pour une mise en place réussie du BIM au Québec.

En premier lieu, Øyvind Skarholt, directeur général pour l’Association des produits de construction norvégiens et directeur du chapitre norvégien de buildingSMART International, présentera la feuille de route de l’industrie norvégienne de la construction, la maturité numérique et générale de l’industrie et comment les initiatives numériques ont été organisées et déployées. M. Skarholt exposera également comment les fabricants norvégiens répondent aux exigences numériques du marché national et international.

Par la suite, Espen Schulze, directeur de recherche pour la compagnie Cobuilder et expert en standardisation pour les normes CEN et ISO liées au BIM, discutera de la nouvelle méthodologie de création de propriétés et de modèles de données pour tous types d’objets de construction (produit, système, assemblage, espace, élément, etc.). La présentation sera faite sous une perspective de développement de bibliothèques d’objets intelligents, une des clés pour la mise en œuvre efficace du BIM.

Finalement, Lars Einar Holden, gestionnaire de projet et coordinateur BIM pour l’Association de l’habitation norvégienne, discutera de l’utilisation du BIM, notamment du Open BIM, pour les petits projets et les PME, ce qui a été accompli, les défis et ce qu’il reste à réaliser.

En parallèle, une mise à jour du développement d’une stratégie numérique pour l’environnement bâti québécoise et de l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 sera faite.

Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer des leaders mondiaux en matière de mise en œuvre du BIM! »

Pour plus d’information et pour se procurer des billets pour l’édition de MONTRÉAL…

Pour plus d’information et se procurer des billets pour l’édition de QUÉBEC…

Pour consulter la programmation…


Pour visiter le site internet du Groupe BIM du Québec… 

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Colloques E3_Gestion E3_Légal + Technique E3_Logiciels + Web E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *