Kollectif + Lab-École

Photo :
Source : Lab-École
 

6 écoles, 6 concepts uniques pour le Québec à découvrir en vidéos !

C’est avec une immense fierté que Kollectif s’associe au Lab-École pour le dévoilement officiel des concepts architecturaux d’écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski !

Ces concepts sont en majorité issus du concours d’architecture Imaginons les écoles de demain ensemble, mis en œuvre par le Lab-École. Rappelons qu’il s’agissait du premier concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire depuis près de 50 ans au Québec. Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires. L’esquisse du Lab-École Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.

Voici les lauréats des concours : Étienne Bernier architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA (Lab-École Saguenay); DMA architectes (Lab-École Gatineau); Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes (Lab-École Shefford), L’ŒUF et Lapointe Magne et Associés (Lab-École Rimouski), Paquet – Taillefer et Leclerc architectes (Lab-École Maskinongé). L’esquisse du Lab-École Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.

« La formule du concours d’architecture nous est apparue logique dans la poursuite de notre élan d’innovation. Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. C’était important pour le Lab-École de sortir des sentiers battus et de laisser une porte ouverte à la nouveauté. Le nombre exceptionnel de propositions reçues témoigne également du désir des architectes de contribuer à ces nouveaux milieux de vie. »

– Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École

[NDLR] : Le Catalogue des Concours Canadiens de l’Université de Montréal a archivé les 160 propositions soumises dans le cadre des différents concours – vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien suivant…

 

Une nouvelle génération d’écoles qui prendront la forme de véritables milieux de vie

Lab-École Shefford par Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes (en consortium)

Lab-École Shefford par Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes (en consortium)

 

Les projets Lab-École prennent la forme de véritables milieux de vie bienveillants et ouverts sur leur environnement et leur communauté. Ces écoles offriront plus d’espace et de flexibilité, ce qui permettra aux enfants de mieux apprendre, de mieux bouger, de mieux manger. Elles offriront des espaces de rassemblement lumineux, des salles à manger conviviales et des corridors élargis, qui prendront la forme de ruelles d’apprentissage, afin d’encourager des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Les architectes ont créé ces modèles en parfaite adéquation avec les attentes exprimées par les acteurs des milieux concernés, de façon à donner un sens à chaque mètre carré investi et à habiter chaque lieu du matin au soir. Ces concepts s’articulent autour d’orientations et d’éléments incontournables (réf. Penser l’école de demain, 2019) définis à la suite de deux années intensives de recherche-création, de consultations et de mobilisations réunissant des centaines d’intervenants clés (enseignants, architectes, chercheurs, citoyens, parents, représentants des services de garde, élus municipaux, organismes, etc.). Les travaux du Lab-École visaient le déploiement d’une nouvelle génération d’écoles. Des écoles dont la conception s’appuie sur les besoins actuels et futurs des élèves et du personnel scolaire qui les accompagnent.

Depuis plusieurs mois, les centres de services scolaires, les firmes lauréates et le Lab-École s’activent en vue de la concrétisation de ces projets. Malgré le contexte provoqué par la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train. Les premiers Labs-Écoles devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée 2022. Toutes les questions quant à l’inscription des élèves dans ces écoles, aux coûts du projet et à l’échéancier des travaux doivent être adressées directement à la direction des centres de services scolaires.

 

Pour découvrir les six projets Lab-École :

 

À propos du Lab-École :

** Les vidéos ont été réalisées par le Lab-École, en collaboration avec Kollectif et CCLAB.

Commentaires

Vincent

Super beaux projets, des écoles magnifiques avec une vision de l’enseignement adapté à la population étudiante. J’aime que les écoles retissent le lien avec la nature et qu’elles ne ressemblent pas à des prisons..!

J’avoue que je suis néanmoins un peu déçu des vidéos montés. Je trouve que le focus se fait énormément sur l’architecture : on présente les plans, fait parler les architectes et fait réagir des enfants sur celle-ci. Le projet de Lab-école est toutefois plus holistique que ça. Les autres sujets ont été soit simplement effleurés ou encore omis, notamment la partie urbanistique des projets, sur lequel j’ai des confrères qui travaillent. J’aurais aimé entendre parler des autres facettes de ces projets, qui sont peut-être moins glamour que l’architecture mais qui font également leur richesse!

Merci

Sophie Gironnay

En réponse à Vincent du 31 août: l’architecture est holistique par définition, et l’effet prison des anciens modèles — celui que vous déplorez et que l’on veut transformer via le Lab-école — était généré précisément par l’ancienne conception spatiale. Tout découle de là. De plus, ces vidéos sont le fait d’un organisme, Kollectif, qui promeut l’architecture contemporaine québécoise trop peu comprise : il est normal que cet aspect soit privilégié ici, sur cette plateforme en particulier!

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *