Maison de la culture Maisonneuve

Source :
Edith Malo | Chargé de projet | Maison de la culture Maisonneuve
Photo :
Photo courtoisie de la Maison de la culture Maisonneuve

Série de conférences patrimoniales avec Marc-André Carignan et Pierre Bourque

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 5 février 2019 – La maison de la culture Maisonneuve vous invite à assister à ses conférences patrimoniales. Présentées en collaboration avec l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ces conférences aborderont des enjeux susceptibles de vous intéresser. C’est aussi l’occasion de partager votre point de vue et d’enrichir la discussion grâce à votre expertise puisque chaque conférence sera suivie d’un débat.

Personnalités publiques dont l’opinion est respectée et l’oeuvre reconnue, Dinu Bumbaru [NDLR: cette conférence a eu lieu le 12 mars dernier], Marc-André Carignan et Pierre Bourque seront les conférenciers invités pour la programmation hiver-printemps 2019.

Des personnalités d’envergure à la maison de la culture Maisonneuve !

[…]

Le 16 avril 2019, Marc-André Carignan, chroniqueur aux émissions Gravel le matin et Le 15-18, poursuit un débat dans la même veine. Est-ce que les bâtiments scolaires sont figés dans le temps ? C’est la question que pose le chroniqueur spécialisé en développement urbain et architecte de formation dans son essai Les écoles qu’il nous faut. Et si on construisait des écoles inspirantes pour favoriser la créativité et la réussite scolaire ? Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, les citoyens se rappelleront le débat autour de l’école Baril. Suite à des problèmes de moisissures, certains revendiquaient la démolition complète de l’école pour une question de coûts alors que d’autres voulaient préserver le riche patrimoine de cette école centenaire.

Mardi 16 avril à 19 h : Les écoles qu’il nous faut
Conférencier : Marc-André Carignan
Débat : Qu’est-ce que l’on veut pour nos écoles ?

Enfin, c’est l’illustre Pierre Bourque, fondateur du parti Vision Montréal à qui l’on doit plusieurs réalisations d’envergure reconnues internationalement, qui conclura les conférences patrimoniales le 14 mai prochain. Il nous racontera la genèse du Biodôme, véritable institution considérée comme l’un des quatre premiers musées du 21è siècle.

Mardi 14 mai à 19 h : La genèse du Biodôme
Conférencier : Pierre Bourque
Débat : L’impact du quartier olympique sur son milieu »


MERCI À NOS PARTENAIRES
La Maison de la culture Maisonneuve remercie l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE
Les conférences sont offertes gratuitement avec présentation d’un laissez-passer. Ils sont disponibles à la bibliothèque Maisonneuve et à la maison de la culture Maisonneuve. Les billets sont également disponibles sur lepointdevente.com, mais des frais sont applicables.

Pour plus de renseignements sur les conférences, vous pouvez contacter Edith Malo (chargé de projet à la Maison de la culture Maisonneuve) via le courriel suivant :
culturemaisonneuve@gmail.com. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de la Maison de la culture Maisonneuve…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Conférences E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *