École d'architecture | Université Laval

Source :
Jean Verville, architecte et professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval
Photo :
Crédit : Adrien Geslin

Exposition collective « 800kg »

Annonce :

« 800kg
Exposition collective

Salle 1204, École d’architecture
Université Laval,
1 côte de la fabrique, Québec

14 mars au 27 mars 2019
Atelier sculpture et architecture
Professeur et architecte: Jean Verville
Sculpteur invité: David Umemoto

Achille Bresse / Adrien Geslin / Christophe Dupont / Déric Gilbert-Baril / Loriane Messier / Louise Cancel / Marie Castel / Marie Turge / Marion Delahay / Myriam Grenier-Vaillancourt / Mélisande St-Onge / Thibaud Parmentier / Thibault Martinez / Vincent Sirois


Alors que de nombreux artistes participent à ce croisement des arts en imaginant des métissages artistiques confirmant que la séparation des disciplines, la ségrégation des champs de connaissance et le fractionnement des concepts laissent désormais place à la fusion et l’assemblage, quand est-il de l’architecture ?

Les possibilités d’hybridation invitent l’architecture à établir des ponts avec d’autres formes d’art afin de façonner une production architecturale où les propositions, plus qu’une réponse au programme et aux techniques de construction, ouvrent la voie à une architecture hors norme se risquant à sortir des sentiers battus. Par des propositions à la fois issues et critiques de la culture architecturale d’aujourd’hui, cet atelier vise la production d’une architecture positionnant l’expérience artistique en tête de liste du programme architectural. L’atelier introduit une mixité entre architecture, sculpture et spatilité pour faire surgir des propositions formulant de nouvelles façons d’habiter l’espace tout comme le positionnement artistique du praticien de l’architecture.

Cet atelier se veut un laboratoire de recherche permettant d’aborder de nouvelles pistes d’exploration et de favoriser l’évolution du processus de conception architecturale par une exploration de la pratique sculpturale. Le dialogue entre architecture et sculpture sert de catalyseur, non seulement pour générer des qualités formelles, mais pour développer de nouvelles méthodes de composition à partir d’éléments inhérents à la réalité sculpturale. Par leur tridimensionnalité, la sculpture et l’architecture constituent des structures soumises à la vision et à l’appréciation successives. Les éléments de création, comme leurs interactions, suppriment la délimitation franche entre les pleins et les vides pour façonner un ensemble de variables visuelles construisant un modèle spatial complexe qui surclasse la seule matérialité et illustre l’inséparabilité des espaces positif et négatif.L’atelier dirige vers l’élaboration d’un travail interdisciplinaire, entre spatialisation abstraite et espace concret, manifestant des lieux dotés de caractéristiques sensibles affectant les sens dans un interactivité entre le parcours architectural et l’espace négatif.

Afin de déverrouiller certains modes de pensée créative, d’introduire une dynamique d’atelier ainsi qu’une philosophie de collaboration, cet atelier propose aux étudiants d’éprouver l’apport artistique et qualitatif de l’architecture sous diverses formes d’explorations. La participation de l’artiste sculpteur David Umemoto à la dynamique d’atelier permettra de s’initier aux méthodes de travail, étapes de développement, couches successives d’interventions, mais aussi aux rythmes, séquences et variations propres à la sculpture afin de guider la transposition vers un concept de sculptures-maquettes en béton qualifiant les seuils transitoires entre les espaces positif et négatif en architecture.


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Expositions E2_Vernissages E3_Arts E3_Étudiants E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *