Source :
Isabelle Huiban | Directrice des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art
Photo :
Madame Phyllis Lambert

Programmation des films en architecture + Événement spécial avec Phyllis Lambert

* Kollectif est encore une fois fier partenaire de cette 37e édition du FIFA!

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 19 février 2019 – Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler la programmation de sa 37e édition, qui se tiendra du 19 au 31 mars 2019. Riche et diversifiée, cette sélection internationale aux accents multiples, promet de ravir les amoureux du cinéma et de l’art sous toutes ses formes grâce à des thématiques fortes et attrayantes telles que l’art engagé, l’art et la science, l’histoire et la culture, la musique et la danse sans oublier les portraits d’artistes éloquents et inoubliables.

Cette année, ce sont ainsi près de 200 films de plus de 40 pays qui seront présentés. Sont également prévues des projections-événements, à savoir une Carte blanche au Musée du Louvre, une projection Art et Sciences sur l’Intelligence artificielle en partenariat avec l’UQÀM, une collaboration inédite avec MOMENTA | Biennale de l’image, un hommage au dramaturge Larry Tremblay à l’occasion du 50e anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une projection spéciale et causerie avec Phyllis Lambert pour souligner le 40e anniversaire du CCA, une rétrospective Georges Méliès, ainsi qu’un focus spécial Architecture.

Se donnant pour mission de refléter une expression artistique puissante, il est essentiel que le FIFA témoigne d’une diversité de personnalités, de pays, de points de vue et de genres de la volonté commune de Philippe U. del Drago, directeur général et de Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du festival. La transmission est un autre pôle important de ce festival qui permet au public d’aller à la rencontre d’artistes de réputation internationale, d’ici et d’ailleurs, à travers des films qui donnent un accès privilégié à leurs pensées ainsi qu’à leurs œuvres. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

 


 

FILMS EN ARCHITECTURE ET DESIGN :

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

DIMANCHE 24 MARS, 15H. THÉÂTRE PAUL-DESMARAIS, CCA.
RÊVEUSES DE VILLES
Réalisation : Joseph Hillel – Production : Ziad Touma, Couzin Films
Canada | 2018 | 80 min
Français, anglais | Sous-titres en français

PROJECTION SPÉCIALE DANS LE CADRE DU 40E ANNIVERSAIRE DU CCA, SUIVIE D’UNE CONVERSATION PUBLIQUE ENTRE PHYLLIS LAMBERT ET LE JOURNALISTE MICHEL DESAUTELS, DE LA PREMIÈRE CHAÎNE DE RADIO-CANADA.

Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown : quatre pionnières qui se sont habituées à être la seule femme dans la pièce. Chacune est reconnue pour ses nombreuses réalisations en architecture, urbanisme et architecture de paysage depuis plus de six décennies. Elles ont inspiré des générations de professionnels. À travers des entrevues inédites, des documents d’archives et une cinématographie toute en finesse, le cinéaste Joseph Hillel révèle comment ces femmes fortes et indépendantes ont façonné les villes dans lesquelles nous vivons. Alors que le monde est de plus en plus urbanisé, les idées de ces femmes avant-gardistes s’avèrent plus pertinentes que jamais.

Pour plus d’information…

 


 

PREMIÈRE MONDIALE 

L’ESPRIT LE CORBUSIER
FRANCE | 2018 | 52 MIN

Carte blanche à Pascale Raynaud du musée du Louvre

Pascale Raynaud est responsable de la programmation cinéma et de la collection de films sur l’art au musée du Louvre à Paris. Amie du FIFA, elle a accepté notre proposition de monter sa propre programmation.

Fasciné depuis sa tendre enfance par l’œuvre de Le Corbusier , le réalisateur Gilles Coudert s’est lancé à la recherche d’artistes qui, comme lui, ont été influencés par le travail du célèbre architecte, inventeur de « l’unité d’habitation », travail de réflexion théorique autour du logement collectif. Né à Firminy et ayant habité au cœur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier, le réalisateur a développé très tôt une sensibilité aux constructions qui l’entouraient, interrogeant l’esthétique et le fonctionnel. Recueillant de nombreux témoignages d’artistes de discipline variées, ce documentaire met en lumière l’influence que le travail de Le Corbusier a eue sur toute une génération de créateurs.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

 

LUC DURAND LEAVING DELHI
CANADA | 2019 | 80 MIN

Portrait de l’architecte canadien Luc Durand (1929-2018), qui débuta sa carrière en Inde après des études en Suisse chez Eugène Beaudoin. Ce séjour sera marquant dans la carrière de l’architecte et influencera un grand nombre des projets qu’il a réalisés au Québec. Celui qui a notamment signé le Pavillon du Québec à l’Expo 67, la Place Dupuis et le Village olympique pour les Jeux de 1976 décide de faire un retour aux sources, en 2012. De Montréal à Genève, de New Delhi à Chandigarh, portrait d’une figure marquante de l’architecture québécoise.

Pour plus d’information (Montréal)…

Pour plus d’information (Québec)…

 

FONDATIONS
CANADA | 2018 | 80 MIN

En présence du réalisateur Olivier D. Asselin et de la productrice Carmen Garcia.

Héritier d’une longue lignée de forgerons, le forgeron Mathieu Collette est une sommité internationale dans son domaine. Ardent défenseur de ce savoir-faire qui constitue un patrimoine immatériel d’une grande valeur, Mathieu s’est investi corps et âme dans la fondation des Forges de Montréal, un organisme situé dans le quartier de Griffintown et qui occupe un bâtiment patrimonial appartenant à la Ville. Tourné durant plusieurs années, ce documentaire retrace le combat d’un homme passionné et bouillonnant qui lutte pour conserver le legs des forgerons, ainsi que son édifice considéré comme un lieu de forge incomparable au Canada.

Pour plus d’information…

 


 

PREMIÈRE INTERNATIONALE

FITEIRO CULTURAL – LA FORME DU VIDE
BRÉSIL | 2018 | 56 MIN

Grâce à son inventif kiosque culturel, le Fiteiro Cultural, l’artiste brésilienne Fabiana de Barros (née en 1957) est devenue une figure emblématique de l’art contemporain et parcourt le monde depuis près de vingt ans. Disposées dans des environnements culturels uniques, ces installations se réinventent selon les besoins et les élans artistiques de la communauté qui en prend possession. Se livrant au réalisateur et ami de longue date Michel Favre, l’artiste s’exprime sur sa pratique dans une perspective de partage et d’ouverture. Animée en permanence par la quête de la forme idéale, cette femme inspirante repousse les limites de l’immatériel et provoque de riches rencontres entre des artistes issus de cultures différentes.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

 


 

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

MARIO BOTTA. THE SPACE BEYOND
SUISSE | 2018 | 78 MIN

En présence de la co-réalisatrice Michèle Volontè Laurenti, le 22 mars.

Voyage artistique au cœur du travail de l’architecte suisse de renommée internationale, Mario Botta (né en 1943). Passionné, infatigable et doté d’une forte personnalité, Botta est l’un des rares architectes à avoir travaillé à la construction de lieux de prière pour les trois principales religions monothéistes. À travers ses réflexions sur son travail et ses échanges avec des artistes, collègues et membres de sa famille, ce documentaire nous donne à découvrir l’homme qui se cache derrière de nombreuses constructions architecturales. Magnifique opus qui révèle un architecte hors du commun.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

 

COASTLAND
PAYS-BAS | 2018 | 12 MIN

Cet étonnant récit de fiction, nourri par la recherche architecturale, présente l’histoire de la côte occidentale de la mer Noire. Débutant dans un futur lointain, ce film nous ramène à la genèse du lieu, nous révélant sa destruction cyclique jusqu’à sa renaissance. Entièrement créées à partir d’œuvres de la collection personnelle de la réalisatrice Miruna Dunu (1991), les images présentées nous transportent du début des années 1960 jusqu’à la fin des années 1980. Fort d’une signature originale, ce documentaire nous fait voyager sur des terres lointaines, entre fiction et réalité.

Pour plus d’information…

 

L’ESPACE COMMUN
FRANCE | 2018 | 10 MIN

La réalisatrice décrit son film comme suit : « Ce n’est pas un paysage. Ce n’est pas une ville moderne. Elle n’a produit ni langue ni industrie. C’est une ville de ruines, merveilleuse, qui ne produit rien. Construite à partir d’images découpées, déformées et superposées provenant de l’imaginaire collectif du cinéma, c’est un microcosme, un document stratifié témoignant de l’évolution urbaine et cinématographique. »

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

 

LANDING
CORÉE DU SUD | 2018 | 21 MIN

Landing, une commande de David Chipperfield Architects Berlin, est écrit et réalisé sur la base de conversations avec 26 architectes, designers et ingénieurs impliqués dans la création de l’immeuble. En invitant les architectes à imaginer le film du bâtiment qu’ils avaient imaginé, le film explore l’inconscient de l’atelier d’architecture en tant qu’organe collectif et collection d’individus. Il rapproche l’architecture et le film, deux entreprises collectives qui dépendent des capitaux et possèdent chacune ses limitations et ses qualités propres.

Pour plus d’information…

 


 

PREMIÈRE CANADIENNE

ESCHER: JOURNEY INTO INFINITY. NARRATED BY STEPHEN FRY
PAYS-BAS | 2018 | 80 MIN

Ce passionnant film nous fait découvrir l’univers onirique du graphiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, dont le travail est reconnu mondialement. Telle une incursion dans l’esprit du créateur, la richesse des témoignages et l’habileté des animations expriment avec justesse la dimension mathématique du travail de celui qui se considérait davantage comme un scientifique qu’un artiste. Figure d’inspiration pour de nombreux musiciens émergents dans les années 1960 et 1970, ce brillant artiste a également marqué l’univers de la bande dessinée et du cinéma.

Pour plus d’information…

 

UNE POÉTIQUE DE L’HABITER
FRANCE | 2018 | 60 MIN

Sur les rives de l’océan Pacifique, au Chili, une jeune architecte se fait la narratrice d’un voyage contemplatif. Elle revient au cœur des paysages qui lui sont chers, là, dit-elle, « où le temps prend une dimension poétique », celle de l’Amereida, poème écrit en Terre de Feu en 1967 et qui célèbre la nouvelle origine de l’Amérique. À travers ce pèlerinage, celle qui nous guide dans cette exploration architecturale nous révèle un territoire étrange, où l’espace habitable devient conception poétique. Un lieu où l’architecture permet de recréer des liens entre l’être humain et le monde. Un voyage tout en douceur à travers ces terres d’Amérique latine.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

 

STANDING NYMPH AND MAN
ÉTATS-UNIS | 2017 | 17 MIN

Dans Standing Nymph and Man, le Fine Arts Building de Chicago est le protagoniste plutôt que le sujet. Conçu à l’origine par Spencer Beman en 1884 en tant que structure insonorisée pour la Studebaker Company (ancien constructeur d’automobiles américaines), le bâtiment abrite depuis de nombreuses années des ateliers d’artistes et des services pour la musique classique. Cette histoire et cette présence sonore sont constamment évoquées dans la bande-son du film, qui met en avant les qualités acoustiques réverbérantes du bâtiment. Autre présence invisible, mais audible: la voix occasionnelle de la femme de ménage qui raconte ses rencontres personnelles avec le bâtiment. Petit chef-d’œuvre d’inventivité et de poésie.

Pour plus d’information…

 


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

 

37e Festival International du Film sur l’Art – Extraits de films from FIFA on Vimeo.

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Films E3_Art public E3_Arts E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Construction E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *