École d'architecture | Université Laval

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
Maxime Brouillet
 

Installation performative multidisciplinaire par l’architecte Jean Verville, l’artiste KROY, le photographe Maxime Brouillet et les étudiants de l’atelier 3500A18JV

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 19-02-2019 – L’univers hypnotique de KROY devient la source d’impulsion de cette installation performative vidéo issue d’une expérimentation multidisciplinaire combinant musique, architecture, vidéo et photographie. Jean Verville architecte et professeur à l’école d’architecture de l’université Laval invite son atelier 3500A18JV à élaboré, un objet architectural maniable, polyvalent et expressif, révélant des compositions scénographiques multiples supporté par le travail photographique de Maxime Brouillet.

Jean Verville Architecte + Professeur

L’architecte Jean Verville présente des interventions participant de l’actuel décloisonnement des disciplines artistiques. Élaborant des propositions aux caractéristiques singulières, l’architecte valorise des avenues spatiales animant l’émergence de nouvelles modalités d’appréciation de l’architecture. Nouvellement nommé professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, à Québec, Verville initie ses étudiants à une démarche de création collaborative dans le cadre d’ateliers expérimentaux. Introduisant un dialogue entre l’architecture et diverses disciplines artistiques, afin d’examiner de nouvelles façons de définir l’espace, ces ateliers incitent à l’assemblage et la fusion pour proposer l’intégration d’un positionnement artistique au projet d’architecture.

+ KROY

Par la collaboration spéciale de KROY l’auteure-compositrice-interprète Camille Poliquin, présente à toutes les étapes de cette création architecturale performative, divulgue aux étudiants en architecture de L’université Laval, sa méthode de travail, le développement par couches successives d’interventions, mais aussi les rythmes, séquences, nuances et variations identifiant la vision artistique de KROY. Dévoilant une pièce musicale composée expressément pour ce projet, elle les guide à illustrer sa démarche créative dans une installation architecturale destinée à la captation vidéo d’un clip musical.

+ Atelier 3500A18JV/École d’architecture Université Laval

Jean Verville propose des méthodes d’idéation transposant l’intervention en un outil stratégique permettant à la fois d’apprivoiser le travail collaboratif, d’effectuer des comparaisons entre l’élaboration et la matérialisation d’un concept, et de vérifier la concordance entre la perception et l’impact réel de l’expérience spatiale proposée. Orientant le processus de recherche et création dans une exploration de la fragmentation spatiale, Verville amène ses étudiants à développer une proposition exploitant l’abstraction et la corporéité. Le concept élaboré, un objet architectural maniable, polyvalent et expressif, révèle des compositions scénographiques multiples, ainsi qu’une mise en œuvre facilitée et économique.

+ Maxime Brouillet Photographe

Avec le complice de ses propositions photographiques intrigantes, le photographe Maxime Brouillet, Jean Verville conduit son groupe d’étudiants dans une farandole s’amusant du morcellement comme de la réunification des éléments architecturaux pour révéler les infinies possibilités de cette proposition éphémère. Cette nouvelle étape amène le groupe à travailler à l’adaptation in situ des éléments afin d’explorer les différentes possibilités d’assemblage tout en préservant les caractéristiques structurelles et formelles de l’installation. »

Pour plus d’images de l’installation…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *