ICEHOTEL Sweden

Source :
Antonio Camara | Architecte | Jodoin Lamarre Pratte architectes
Photo :
Chambre "Differential Expansion" | Crédit photo : Asaf Klieger
 

Présence québécoise à la 29e édition

Annonce :

« Situé dans le petit village de Jukkasjärvi, à 200 km au nord du cercle arctique, le ICEHOTEL, en Suède, est le premier et le plus grand hôtel de glace et de neige au monde. Sa construction est rendue possible chaque année grâce à l’extraction de plus de 5 000 tonnes de glace de la rivière Torne.

Chaque hiver, une nouvelle exposition d’art et de design voit le jour à l’issue d’un concours international. Pour l’édition 2018-2019, un total de 15 équipes d’artistes, designers et architectes provenant de 13 pays différents ont été choisies par un jury, parmi plus de 150 propositions reçues.

L’équipe canado-mexicaine, composée de l’architecte Antonio Camara, actuellement chargé en conception au sein de la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes, ainsi que son frère Carlos Camara, ont été choisi pour la réalisation de leur projet appelé DIFFERENTIAL EXPANSION. En décembre dernier, ces deux lauréats se sont donc rendus sur place, à Jukkasjärvi, afin de transposer leur design sur glace.

Dans le but de créer une métaphore du réchauffement de la planète et de la fusion rapide des pôles Nord et Sud, les frères Antonio et Carlos ont conçu l’illusion de dormir au cœur d’un glaçon craquant.

Mais pourquoi la glace craque-t-elle? Les fissures dans la glace sont causées par un stress qui provient principalement des changements de température : la peau externe de la glace se réchauffe et s’agrandit, tandis que le noyau interne reste froid sans se dilater, provoquant les fissures. Ce phénomène est au cœur même du concept de leur design où, plus le visiteur se déplace dans la suite, plus il fournit de la chaleur à la pièce et des fissures apparaissent.

Les suites d’art et de design sont ouvertes présentement et jusqu’à la mi- avril. »

Pour découvrir les 15 projets lauréats…


Pour visiter le site internet du ICEHOTEL Sweden…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *