Kollectif

 

Le site fera désormais partie du patrimoine documentaire publié québécois à la BAnQ

De la part de Martin Houle, architecte MIRAC et directeur-fondateur de Kollectif : 

C’est avec surprise, gratitude et honneur que Marc-André Carignan et moi-même avons appris que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a sélectionné le site de Kollectif pour faire partie de son “Programme de collecte de sites Web” qui existe depuis 2012. Dans le futur, il y aura donc une collecte mensuelle automatisée du site et les versions antérieures jusqu’en 2015 ont déjà été archivées pour des fins de recherche historique.

Tel que décrit sur le site du « Programme de collecte de sites Web » :

Tous les jours, des sites Web naissent, se transforment ou disparaissent. Afin de conserver une trace de cette masse d’information souvent éphémère, BAnQ a intégré la collecte de sites Web à ses activités constitutives du patrimoine documentaire publié québécois.

Dans le but de s’assurer que les ressources de BAnQ sont utilisées à leur maximum d’efficience et pour des contenus de valeur, le Programme de collecte de sites Web a pour objectifs de définir le but et l’étendue de la collecte, d’établir les critères de sélection des sites et d’encadrer le processus et les activités de collecte.

Au sujet des critères de sélection des sites :

Responsabilité de la sélection
La responsabilité de la sélection des sites à collecter relève des professionnels de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, de la Direction générale de la Bibliothèque nationale et de la Direction générale des Archives nationales, sous la coordination de la Direction du dépôt légal et de la conservation. Un comité formé de représentants de ces unités administratives valide les propositions et s’assure qu’elles s’inscrivent dans les paramètres énoncés dans le présent document.

Critères de sélection
Les sites sélectionnés doivent d’abord répondre aux objectifs du programme de collecte tels qu’énoncés dans la section But et étendue du programme de collecte. Les producteurs doivent être québécois, l’adresse postale « Où nous joindre » en faisant foi, et l’ensemble du corpus doit viser la représentativité régionale.

La sélection doit aussi prendre en compte des critères plus spécifiques tels que :

  • l’intérêt du site pour les usagers et les citoyens;
  • la notoriété du producteur du site; le signalement du site dans des sources reconnues;
  • l’actualité du sujet, l’importance de l’événement, la valeur permanente et historique du contenu;
  • l’originalité du sujet, sa complémentarité avec les autres collections de BAnQ et avec les autres sites collectés;
  • l’accessibilité de l’information;
  • la qualité de la langue, de la présentation du site, ses qualités techniques, sa facilité de consultation;
  • le risque que le site disparaisse.

Pour plus d’information à propos du programme…

En considérant Kollectif comme un « contenant », cette excellente nouvelle assure une pérennité à son précieux « contenu » issu de la communauté architecturale d’ici. Et ce « contenu », c’est VOUS qui le générez par vos projets, vos idées, vos initiatives, vos activités, vos nouvelles et vos événements!

Alors merci de votre confiance depuis maintenant 13 ans et continuons ensemble à enrichir la mémoire architecturale de la province pour les années à venir!


Pour consulter le calendrier d’archives de Kollectif sur le site de BAnQ…

NOTE: Dans le calendrier, chaque rond bleu représente une collecte qui peut être consultable.

Commentaires

Anik Shooner, architecte

Toutes mes félicitations Martin et Marc-André. Le choix de la BAnQ est fort justifié.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *