Galerie de l'UQAM + Consulat général de France à Québec

Source :
Galerie de l'UQAM

L’architecte, commissaire et chercheur Fabrizio Gallanti participera au panel « La nuit des idées : le présent suspendu »

Annonce :

« À une semaine de la seconde édition de La nuit des idées en sol québécois, la Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec réitèrent leur invitation à cette grande soirée de réflexions et de débats.

En réponse à la thématique mondiale de l’édition 2019, Face au présent, la Galerie de l’UQAM propose d’articuler les discussions autour du thème Le présent suspendu, inspiré de l’exposition L’attente qui occupe ses salles jusqu’au 23 février. Ne sommes-nous pas soumis à cette condition d’un présent dominé, pour plusieurs d’entre nous, par le fait d’attendre ?

Afin d’explorer les multiples avenues soulevées par ce thème, la Galerie a invité six personnes inspirantes, audacieuses et engagées. Animée par Marie-Andrée Lamontagne, la soirée sera organisée autour de deux discussions et d’une prise de parole, amenant ainsi les invité.e.s à s’exprimer devant le public sur des sujets qui les concernent particulièrement.

INVITÉ.E.S

Entre 2011 et 2016, Corinne Diserens a dirigé l’erg-école supérieure des arts, Bruxelles (Belgique) et, de 1989 à 2008, a été conservatrice à l’IVAM, Valencia (Espagne), directrice des Musées de Marseille, du Musée des beaux-arts de Nantes (France) et du Museion, Bozano (Italie). Elle est détentrice d’un doctorat de l’Université Paris 8 – École doctorale esthétique, sciences et technologie des arts, et a été la commissaire de la Taipei Biennal 2016.

Fabrizio Gallanti est titulaire d’un Ph. D. en design architectural de la Politecnico di Torino (Turin, Italie, 2001) et enseigne à l’École d’architecture de l’Université McGill à Montréal ainsi qu’à l’Architectural Association à Londres. Partenaire fondateur du studio de recherche en architecture Fig Projects (2003 à ce jour), il a occupé, entre 2011 et 2014, le poste de directeur associé des programmes au Centre canadien d’architecture.

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Elle a été directrice du Musée régional de Rimouski avant d’être nommée conservatrice en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. Commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise (2007), elle a également été récipiendaire du Prix du gouverneur général du Canada (2014).

Journaliste depuis 35 ans, la carrière de Francine Pelletier l’a menée de la co-fondation et direction éditoriale du magazine féministe La Vie en rose (1980-1987), à l’écriture d’une chronique hebdomadaire au quotidien La Presse (1988-1992), ainsi qu’à la télévision de Radio-Canada comme correspondante parlementaire pour l’émission Le Point (1993-1995). Elle devient chroniqueure au quotidien Le Devoir en 2013.

Laure Adler est journaliste, femme de télévision et de radio, écrivaine et essayiste. De 1999 à 2005, elle a dirigé France Culture. Elle a été à la barre d’importantes émissions culturelles telles Le cercle de minuit (France 2) et L’heure bleue (France Inter). Ayant publié de nombreux essais, romans et biographies, elle faisait paraitre dernièrement Les femmes artistes sont dangereuses (2018, Flammarion).

Camille Robert est candidate au doctorat en histoire et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les conflits liés au travail de reproduction sociale dans le contexte du tournant néolibéral de l’État québécois. Depuis 2015, elle travaille à titre d’assistante de recherche au Centre d’histoire des régulations sociales et collabore régulièrement avec HistoireEngagée.

Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice. Directrice déléguée de la programmation au Festival littéraire international Metropolis Bleu, à Montréal, elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Argument (Montréal), tient la rubrique de littérature étrangère dans la revue L’Inconvénient, et anime l’émission littéraire Parking nomade, à l’antenne de Radio VM.

JEUDI 31 JANVIER 2019
18 H 30 – 21 H 30

AGORA DU PAVILLON JUDITH-JASMIN
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
1400 RUE BERRI, MONTRÉAL
MÉTRO BERRI-UQAM

ENTRÉE LIBRE

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Les personnes souhaitant poser des questions aux invité.e.s peuvent le faire à l’avance via l’adresse
questions.lanuitdesidees@gmail.com

Une sélection de questions sera proposée aux invité·e·s durant la soirée. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de la galerie de l’UQAM…

Pour visiter le site internet du Consulat général de France à Québec…

jeudi 31 janvier 2019, de : à :
E1_Architecture E2_Tables rondes E3_Arts E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *