Éco Entreprises Québec + Société des alcools du Québec

Source :
Linda Bouchard | Agent d'information | Société des alcools du Québec
 

Recyclage du verre : la poudre de verre reconnue comme ajout cimentaire dans la norme CSA-A3000-18

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 20 décembre 2018

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la Société des alcools du Québec (SAQ) accueillent avec grande satisfaction la reconnaissance de la poudre de verre comme ajout cimentaire par le Groupe CSA. Cette importante décision permettra de donner une deuxième vie au verre issu de la collecte sélective.

La récente publication de la nouvelle édition de la norme CSA-A3000-18, Compendium de matériaux cimentaires, offrira aux donneurs d’ordres une assurance de la qualité standardisée lorsqu’ils choisiront d’utiliser cet écomatériau novateur dans leurs ouvrages de béton. De plus, cette norme contribuera à la reconnaissance et à la consolidation d’une expertise de pointe déjà bien ancrée au Québec.

Pour la SAQ, cette avancée résulte des efforts consentis par une multitude d’acteurs pour donner une seconde vie au verre. « La SAQ contribue depuis maintenant près de 15 ans à la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke dont le travail vise à développer des débouchées pour le verre récupéré. La nouvelle norme CSA-A3000-18 est un accomplissement qui mènera toute l’équipe de professionnels et d’étudiants encore plus loin », a souligné madame Catherine Dagenais, présidente-directrice générale de la Société des alcools du Québec.

Pour le professeur Arezki Tagnit-Hamou, titulaire de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux, il s’agit d’une avancée historique. « Le travail sans relâche des étudiants et l’engagement inestimable des partenaires de la Chaire ont été récompensés par l’élaboration de cette norme qui fera date », a-t-il affirmé. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet d’Éco Entreprises Québec…

Pour visiter le site internet de la Société des alcools du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *