Musée national des beaux-arts du Québec

Source :
Musée national des beaux-arts du Québec
Photo :
Exposition "Murmures" | Photo courtoisie du Musée national des beaux-arts du Québec

Exposition « Murmures » | L’architecture racontée aux enfants par Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, mercredi 12 décembre 2018 – Avec ses quatre bâtiments distincts, le pavillon Gérard-Morisset (1933), le pavillon central (1991), le pavillon Charles-Baillairgé (1867) et le pavillon Pierre Lassonde (2016), l’architecture est au cœur de l’expérience du Musée national des beaux arts du Québec (MNBAQ). Il était tout à fait naturel que la Galerie famille se métamorphose en atelier afin de plonger petits et grands dans l’univers de l’architecture. Du 15 décembre 2018 au 2 septembre 2019, l’exposition Murmures propose un voyage interactif hors du temps, une incursion stimulante au cœur de la création, au cœur du premier art. Une aventure gratuite qui permet de multiplier les visites!

Il était une fois… l’architecture
Conçue par Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier, Murmures propose un éveil au travail de l’architecte qui s’apparente d’ailleurs à la création artistique. À travers quatre zones interactives stimulantes, dont une grande table de travail à hauteur d’enfant, des jeux d’échelle, une maquette modulable, une zone d’exploration de dimension réelle, les enfants pourront s’ouvrir au vocabulaire et aux outils des artisans en architecture.

Ils seront même invités à imaginer un pavillon pour accueillir l’œuvre d’Alfred Pellan, un animal imaginaire emprunté au mini-bestiaire conçu par Pellan dans les années 1972-1975, trônant dans le jardin adjacent l’espace dédié à la famille au Musée.

[…]

Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi… Murmures? Pour tous les murs qui parlent, les murs qui chuchotent une histoire, les murs qui témoignent d’une époque… tous ces murs qui parlent de notre époque et des tendances architecturales. Quelle joie d’explorer un thème si riche de sens en famille!

[…]

Les concepteurs, en bref

Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier sont tous trois diplômés de la maîtrise en architecture de l’Université Laval et développent une démarche oscillant entre la recherche architecturale et la pratique de l’architecture en agence. Murmures est la première collaboration du trio, dont les membres se sont démarqués à tour de rôle par le biais d’expositions et de publications. Luca et Francis ont entre autres coconçu des installations à l’occasion de la Folle Foire en 2017 et de Passages insolites en 2015, où leur intervention a été primée aux Architizer A+ Awards aux États-Unis. Bertrand, quant à lui, a exposé le fruit de son travail de recherche à la Maison de l’architecture du Québec.

L’architecture étant pour eux une discipline fondamentalement collaborative, il allait de soi de s’unir pour développer une exposition invitant les enfants à découvrir le monde de la création architecturale.

Murmures
Du 15 décembre 2018 au 2 septembre 2019
Galerie famille / Pavillon central du MNBAQ
Gratuit

Ateliers de création
Avec les concepteurs Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier
Galerie famille / Pavillon central du MNBAQ
Les dimanches 13 janvier, 3 février et 24 mars, de 10 h à 15 h »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec…

de : à :
E1_Architecture E2_Ateliers E2_Expositions E3_Profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *