Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Centre d’écologie urbaine de Montréal
 

Lancement du premier site web de référence sur le budget participatif au Québec

Communiqué de presse :

« Montréal, le 28 novembre 2018 – Pour la première fois au Québec, trois élus municipaux étaient réunis hier afin d’échanger sur les processus de budget participatif qu’ils ont initiés dans leur milieu. Organisateur du panel Budget participatif : un mouvement en émergence au Québec, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) espère que l’événement serve de tremplin au mouvement de revitalisation de la démocratie locale qui prend de l’ampleur au Québec. Le CEUM en a profité pour annoncer la mise en ligne du site budgetparticipatifquebec.ca.

Cette nouvelle ressource est le premier espace de convergence des pratiques de budget participatif au Québec. Le site web met en valeur les initiatives inspirantes qui émergent dans toutes les régions afin de faire rayonner l’expertise québécoise et d’accélérer le mouvement de ville participative au Québec. Le CEUM invite d’ailleurs les municipalités à faire connaître leurs démarches en lui écrivant à budgetparticipatif@ecologieurbaine.net.

« Le CEUM s’active depuis de nombreuses années pour promouvoir et mettre en place des initiatives de budget participatif. Nous sommes heureux d’offrir aujourd’hui un point de référence qui propose des ressources tant aux citoyens, aux élus qu’aux organisations », affirme Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Quant aux panélistes (Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand, Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement, district de Rivière-des-Prairies), aucun doute pour eux que le budget participatif active la participation citoyenne en créant un nouvel espace de décision où élus, citoyens et organismes collaborent et choisissent ensemble des projets qui répondent aux besoins de leur milieu. Il s’agit également d’un processus qui permet d’aller à la rencontre des gens, d’innover au sein de l’administration municipale et d’encourager la délibération sur les aspirations collectives.

La vidéo du panel est disponible sur la page Facebook du CEUM.

– 30 –

Source et demande d’entrevue:

Susie Larrivée, chargée de projets – communications
communications@ecologieurbaine.net
T. 514 282-8378, poste 227 / C. 514 609-5360″

Pour visiter le site internet sur le budget participatif…


Pour visiter internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *