Maisons "Shoebox"

Source :
Laurent Gagné
Photo :
Extrait du montage de 70 photos prisent par Laurent Gagné de maisons de type "shoebox"

Sondage concernant la modification réglementaire dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

De la part de Laurent Gagné, architecte et propriétaire d’une maison shoebox

« L’objectif de ce sondage est dans un premier temps d’obtenir l’avis des architectes sur les questions de réglementation urbaine et d’étude des demandes de permis de construire ; dans un deuxième temps, d’assembler un groupe de travail pluridisciplinaire dont la mission serait de réfléchir sur les différentes problématiques soulevées par l’analyse du sondage…

Une partie du sondage regarde la modification réglementaire concernant les maisons shoebox, proposée par l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie. C’est cette modification réglementaire et la façon dont elle est menée qui est à l’origine de cette démarche… Je dois préciser que je suis triplement concerné par cette modification réglementaire : en tant qu’architecte, propriétaire de maison shoebox et ayant un projet d’évolution de la maison en duplex.

Si cette implication a été un moteur pour l’élaboration de ce sondage, la poursuite de ce travail doit se faire de manière collégiale, et être menée par un groupe multidisciplinaire. Je suis prêt à aider à assembler ce groupe, sans forcement avoir l’objectif d’en faire partie.

Si vous êtes intéressé par le groupe de travail multidisciplinaire, que ce soit pour en faire partie, soumettre une forme de composition, un mode de fonctionnellement, ou autre, vous pouvez me rejoindre à l’adresse : sondage.architectes@gmail.com

Depuis le printemps dernier, j’ai échangé avec des architectes non seulement sur la question particulière des maisons shoebox mais aussi sur les changements réglementaires, et les complications des études de demandes de permis de construire. Il semble qu’il y ait un problème systémique qui dépasse le seul cas des maisons shoebox ou de l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie… La proposition en 2017 de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal de faire passer réglementairement les mezzanines en projets dérogatoires est une autre illustration de cette problématique. Également, l’appréhension du manque d’objectivité des services techniques associée à l’opacité des réunions des CCU mettent les architectes dans une situation délicate au cours des études de permis de construire.

Les difficultés rencontrées par les architectes dans leur pratique professionnelle n’ont jamais fait beaucoup de bruit. En revanche, ce sont bien les clients des architectes – les citoyens, le public – qui littéralement « payent » pour les complications des étude des demandes de permis de construire et les conséquences des modifications réglementaires précipitées, et pas forcément pertinentes… Le prochain conseil d’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie aura lieu lundi 5 novembre ; des propriétaires de maisons shoebox seront présents pour questionner les élus sur l’évolution du dossier de la modification réglementaire en cours. Remettre un résumé du sondage à l’arrondissement à cette occasion est une bonne opportunité pour faire entendre l’avis des architectes sur ces différentes problématiques.

J’ai élaboré le sondage suite à l’assemblée publique de consultation du 17 octobre dernier menée par l’arrondissement sur la question des maisons shoebox. J’ai profité de l’avis de quelques architectes pour l’améliorer, mais le temps disponible était très limité… J’espère que l’importance des enjeux permettra de collecter assez d’avis, malgré la forme imparfaite du sondage.

Afin d’avoir une expression représentative de la profession, la participation au sondage doit être importante : remplissez-le et inciter vos confrères à le faire, une fois encore malgré sa forme imparfaite ; peu de questions sont obligatoires : la réponse partielle – rapide – au sondage est possible…


Biographie de Laurent Gagné:

Bien qu’originaire de Montréal, Laurent Gagné a fait ses études et a pratiqué l’architecture en France.

Il a d’abord travaillé en urbanisme et en aménagement, fait des vacations à la communauté urbaine de Lyon.

En même temps qu’une pratique privée de l’architecture, il a enseigné dans différents ateliers de projet de l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne.

Il est revenu s’installer à Montréal avec l’objectif de développer une pratique orientée sur le logement et le développement vernaculaire de l’habitat à Montréal. »


 

Pour participer au sondage…

Pour consulter le montage de 70 photos de maisons « shoebox »…

de : à :
E1_Architecture E2_Sondages E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Immobilier Événements

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *