Ville de Montréal

Source :
Julie St-Onge | Conseillère en aménagement | Conseil du patrimoine de Montréal | Ville de Montréal
 

Actes du 8e colloque du Conseil du patrimoine de Montréal

Mot du président du Conseil du patrimoine de Montréal, l’architecte de paysage émérite Peter Jacob :

« La conciliation entre la conservation du patrimoine et le développement urbain est un enjeu qui préoccupe le Conseil du patrimoine (CPM) depuis de nombreuses années. Le patrimoine est bien souvent vu comme une contrainte ou un frein au développement. Ainsi, plusieurs sont d’avis que le patrimoine et l’innovation ne sont pas compatibles. Le CPM croit, au contraire, que les interventions réalisées sur des bâtiments ou des sites patrimoniaux peuvent faire l’objet d’une approche innovatrice au niveau de la gestion du projet, du design, de l’intégration au milieu, du financement ou encore du rapport avec la communauté. Nous croyons également que les politiques municipales doivent faciliter les approches sortant des sentiers battus dans l’intérêt de promouvoir des projets uniques et remarquables.

C’est dans ce cadre que le 8e colloque du CPM, intitulé « Patrimoine et innovation », s’intéresse à l’étude de projets qui présentent des exemples ou des occasions d’innovation dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Souhaitant proposer des réflexions novatrices sur de nouvelles façons de concevoir et d’intégrer le patrimoine au sein de projets d’aménagement, il vise à renforcer l’intérêt pour une meilleure gestion, conservation et mise en valeur du patrimoine montréalais. Destiné aux fonctionnaires et aux élus de la Ville de Montréal, il a réuni une centaine de personnes au campus Sir-George-Williams de l’Université Concordia le 16 février 2018.

Le colloque a débuté à la maison mère des Soeurs grises de Montréal, devenue le pavillon des Soeurs-Grises au moment de son intégration à l’Université Concordia. Le processus de sa transformation en un édifice institutionnel et résidentiel a été présenté par Clarence Epstein, qui a chapeauté le projet à l’époque. Les participants au colloque ont ensuite été invités à visiter l’ancienne chapelle, transformée en salle d’étude, où l’obligation de garder le silence perpétue l’esprit du lieu.

La journée s’est poursuivie au pavillon John-Molson avec le discours liminaire de Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal et ancien président du Conseil du patrimoine de Montréal, portant sur l’expertise montréalaise en création architecturale dans un contexte patrimonial. Par la suite, un survol des thématiques des ateliers a été présenté par les membres du CPM.

L’après-midi a été consacré aux quatre ateliers portant sur les patrimoines naturel et paysager, le patrimoine immatériel, le patrimoine modeste et les patrimoines institutionnel et conventuel. Chacun d’entre eux a débuté par la présentation d’une étude de cas, suivie de discussions. Enfin, un résumé des ateliers et des échanges a été présenté en séance plénière à l’ensemble des participants.

Les actes qui suivent proposent les textes intégraux des présentations de Clarence Epstein et de Jacques Lachapelle, ainsi qu’un résumé des ateliers et des discussions.

Lorsque le CPM analyse un projet, notre préoccupation principale concerne le respect des valeurs patrimoniales. Nous souhaitons également promouvoir les meilleures pratiques possible quant aux interventions prévues sur des bâtiments ou des sites patrimoniaux montréalais. Au vu des projets qui ont été portés à notre attention, il nous apparaît que les plus intéressants sont souvent les plus innovateurs dans leur approche. La conversion de la maison mère des Soeurs Grises en est un exemple concret. Nous espérons que la lecture des actes constituera une source d’inspiration pour l’innovation en patrimoine.

Bonne lecture,

Peter Jacob »

Pour consulter le document…

Pour consulter le site internet du Conseil du patrimoine de Montréal…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *