Avenir du parc Jean-Drapeau

Source :
Cathy Beauséjour | Conseillère aux communications | Ordre des architectes du Québec
 

Mémoire « Faire de ce territoire emblématique un modèle de virage écologique, culturel et social » de l’OAQ

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) quant à l’avenir du parc Jean-Drapeau.

Extrait :

« Introduction

L’angle de notre mémoire et notre vision pour l’avenir du parc Jean-Drapeau sont clairs. Ils se résument ainsi :

L’OAQ propose d’engager résolument ce territoire emblématique de Montréal et de l’histoire collective dans la transition durable. Il s’agit de faire du parc Jean-Drapeau un modèle de virage écologique, culturel et social, et ce, malgré les contraintes existantes : aménagements actuels, activités peu durables et contrats engageant le parc à moyen ou à long terme, équilibre financier à trouver.

Ce modèle pourra inspirer un virage semblable pour tout autre territoire. Cela suppose d’être ambitieux et de voir loin. Et, pourquoi pas, malgré les retards évidents, de prendre une longueur d’avance ! En une décennie, il est possible d’avancer beaucoup si toutes les actions et les décisions sont orientées dans une direction explicite et partagée.

Notre Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture : Appuis, vision, jalons synthétise les avis reçus et les aspirations des citoyens et des experts lors d’une conversation publique menée par l’OAQ en 2017 dans 13 villes québécoises.

Il s’en dégage plusieurs principes clés pouvant être déclinés à différentes échelles et constituer une source d’inspiration pour le parc Jean-Drapeau. Nous avons donc structuré notre propos autour de ceux-ci. »

Pour lire la suite du mémoire…


Pour plus d’information à propos de la consultation publique de l’OCPM sur l’avenir du parc Jean-Drapeau…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *