Société de transport de Montréal

Source :
Philippe Déry | Conseiller corporatif | Affaires publiques | Société de transport de Montréal
Photo :
Station de métro Angrignon | Crédit photo: Julien Perron-Gagné
 

La STM lance une série de baladodiffusions architecturales et artistiques sur les stations de métro

Communiqué de presse :

« Montréal, le 27 septembre 2018 – Dans le cadre des Journées de la culture, la STM offre à sa clientèle et aux passionnés de transport collectif une sélection de baladodiffusions consacrées au métro de Montréal. Ces capsules sonores racontent la petite et la grande histoire de ce moyen de transport qui a changé à tout jamais le visage de Montréal.

Conception du réseau, architecture et art au menu

La première capsule traite de la planification et de la construction du réseau, de la conception du réseau initial, dans les années 1960, au prolongement de la ligne verte vers la station Angrignon, en 1978. Vous y entendrez les témoignages de l’architecte et urbaniste Guy R. Legault, de l’ingénieur Serge Melançon et de l’ouvrier Jacques Bourassa.

La seconde capsule a pour thème l’architecture des stations. Pourquoi les stations du métro de Montréal sont-elles toutes différentes? Comment les architectes sont-ils parvenus à ce tour de force? Quels défis attendent la STM pour le maintien de ses actifs et l’ajout de nouveaux équipements en station? Avec les commentaires de Guy R. Legault, de l’architecte Didier Gillon et de Riccardo Di Marco, chef de section –Architecture à la STM.

Enfin, la troisième capsule, qui sera mise en ligne dans quelques jours, abordera le sujet des œuvres d’art intégrées au réseau. Qui a eu l’idée d’ajouter des œuvres dans le métro? À quoi servent-elles? Comment les artistes et les thèmes ont-ils été choisis au fil des ans? Et comment s’effectue l’entretien des œuvres? Les artistes Mario Merola (stations Sherbrooke et Charlevoix) et Claire Sarrasin (station Parc), ainsi que Riccardo Di Marco, nous offrent leurs impressions.

Le narrateur de ces trois capsules est l’historien Benoît Clairoux, qui a rédigé deux livres sur le métro dont Raconte-moi le métro de Montréal (Éditions Petit Homme, 2016).

Les capsules peuvent être consultées sur la plateforme Soundcloud ainsi que sur le site web de la STM.

La STM invite le public à partager ses impressions sur les médias sociaux avec le mot-clic #stmbalado. »

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus de photos…

Pour consulter les capsules sur Soundcloud…


Pour visiter le site internet de la Société de transport de Montréal…

Commentaires

Johanne Gauthier

Bonjour! Ce projet est extraordinaire. Nous avons été sensibilisés à l’histoire architecturale du métro par un ami architecte allemand travaillant dans le réseau de transport de Berlin. Ses vacances à Montréal ont été essentiellement de visiter et explorer toutes les stations de métro. Sa catégorie Or va à la station Radisson, sa catégorie argent va à Lasalle et bronze à De la Savane. Sa passion était vraiment pour le concept architectural intérieur et d’ensemble. Philippe Latinak veut convaincre ses supérieurs de s’inspirer du métro de Montréal dans la construction de nouvelles stations à Berlin. Ce passionné pourrait à mon avis faire l’objet d’une capsule sur le métro à lui seul tellement il est passionné de métros et de trains au plan international. Nous pourrions vous mettre en contact. Il parle aussi le français.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *